Voyage d'exil

• Editeur : Ampelos
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

En 1834, un jeune pasteur du Piémont échappe de peu à la police italienne et, au terme d'un dangereux voyage à pied à travers les Alpes, se réfugie en France. Son crime ? avoir publié à Strasbourg sa thèse de théologie sur la doctrine des Vaudois sans e visa de la censure italienne. Prévenu par un ami pasteur, il quitte la maison familiale dans la nuit et commence le périple qui le mènera à la liberté, en France. C'est ce périple qu'il nous relate, de nombreuses années plus tard alors qu'il est un pasteur aimé, un historien et un artiste reconnu, un grand père ayant vécu une vie animée de résistance, d'étude et de dévouement pastoral. Dans ce petit texte plein d'humour, on retrouvera tout Muston, son esprit scientifique et curieux, sa sensibilité à la beauté des paysage, son amour des Alpes et de ses prochains, ses idées sociales et son inébranlable confiance en Dieu.