Voyage Dans La Lune Et Autres Histoires Vraies

Couverture du livre « Voyage Dans La Lune Et Autres Histoires Vraies » de Lucien De Samosate aux éditions Arlea
  • Editeur : Arlea

Né à Samosate, en pays syrien, vers l'an 115, Lucien fut un de ces conférenciers itinérants, formés à la philosophie et à la rhétorique, qu'on appelait sophistes.

Brillant touche-à-tout, il se fit une spécialité de la satire. Moeurs, littérature, philosophie, croyances, rien qu'il ne passe à la moulinette de son impitoyable ironie. Ses cibles favorites ? Les imposteurs de tout poil, ceux qui disent une chose et en font une autre, qui racontent n'importe quoi. Ses Histoires véritables prennent souvent pour cible les historiens. Hérodote, en particulier, en prend pour son grade ! Dans le prologue du Voyage dans la Lune, il nous prévient : il ne dira rien de vrai.
Aimable paradoxe à quelques lignes du sous-titre qui proclame le contraire. Prenons-le pour une invite subtile à savourer ces aventures de la Lune au Soleil, du Soleil au ventre d'une baleine, qui composent assurément le premier récit de science-fiction de la littérature occidentale.