Voyage avec ma pipe

Couverture du livre « Voyage avec ma pipe » de Leon Werth aux éditions Viviane Hamy

Sous les traits du touriste curieux, du réserviste anonyme, du flâneur du dimanche, Léon Werth nous entraîne dans les venelles de villages dédaignés, à la découverte de rochers admirables dans des îles méconnues, dans les recoins magiques de ville très banales. En Bretagne, en Provence, dans les Pyrénées, il pousse des portes et pénètre chez l'habitant. Il se fond dans le décor et devient ainsi le témoin de scènes de la vie quotidienne et le « confesseur » des autochtones. Et l'écrivain nous restitue cela sur le ton de la confidence, avec l'humour féroce et l'ironie gourmande que nous avions déjà rencontrés dans La Maison blanche.