Voyage au ciel

Couverture du livre « Voyage au ciel » de Samuel-Henri Berthoud aux éditions Publie.net

Fascinante cette littérature qui, au sens strict, anticipe les possibles, et les confronte à son présent.

C'est cette friction, plus que fiction, qui nous semble à rebours si passionnante: comme l'empreinte en creux de nos rêves et nos désirs pour aujourd'hui.

S'élever vers le ciel, oui.... Voir plus

S'élever vers le ciel, oui. Mais celui-ci veut s'élever plus haut que le ciel. Et son voyage n'a peut-être pas d'autre but que fuir la condition terrestre.

C'est ce qui le rend si émouvant, en même temps qu'il convoque Herschell, la découverte des anneaux de Saturne, ou ce portrait d'inventeur incompris.

Samuel-Henri Berthoud, qui est un continent de littérature à lui seul, écrit en 1841 ce Voyage au ciel que nous vous proposons.

E-styx inaugure, sous la direction avisée de Philippe Ethuin, le fondateur d'archéoSF, une collection d'archives de la science-fiction, curiosités et textes rares. Sa présentation est en elle-même le récit d'une enquête, qui fait surgir des mondes. Un rythme mensuel prévu, mais des milliers de textes à redécouvrir, qui sont notre aventure même.

FB - e-styx