Voyage au bout de l'humanitaire

Couverture du livre « Voyage au bout de l'humanitaire » de Vachon/Bugingo/Rufin aux éditions La Decouverte

Voici une histoire vraie.

Voici une histoire vraie.
Marc Vachon naît à Montréal, en 1963. Abandonné à la naissance, ballotté d'un foyer à l'autre, il connaît tout ce que la vie dans nos pays " développés " offre de plus terrible : la violence, l'abus, le vide. Il y oppose l'évasion, la drogue, le crime. Il devient un " pourri "... jusqu'au jour où il découvre par hasard à Paris l'existence de Médecins sans frontières (MSF). Puisqu'il a quelques connaissances dans la construction, on l'engage pour veiller à la logistique d'un camp au Malawi.
Dès lors, une autre vie commence : il met au service de cette cause l'instinct de survie qu'il a acquis dans la rue. Il se rend indispensable et, très vite, devient le logisticien de choc de MSF. Celui qui peut déplacer des montagnes, celui qui n'a peur de rien ni de personne, celui qui peut construire des abris pour des dizaines de milliers de réfugiés en un temps record devient un aventurier. Il prend un malin plaisir à falsifier des papiers pour passer des camions en contrebande à la frontière kurde, et se livre au trafic des Harley Davidson à Bagdad.
" Mais au lieu d'être un chevalier noir sur une Harley noire à Montréal, j'étais un chevalier blanc sur une Harley blanche en Irak. " Les missions se succèdent l'Irak, après la première guerre du Golfe, le Mozambique, le Soudan, Sarajevo, le Rwanda, où il assiste aux préparatifs d'un génocide. Il découvre que l'humanitaire est aussi un lieu où s'exerce le pouvoir. Son récit l'amène ainsi à livrer une critique décapante des dérives de l'humanitaire à l'âge de l'information-spectacle.
Ce livre, écrit en collaboration avec le journaliste François Bugingo, raconte une victoire personnelle sur le destin et un combat inachevé contre l'injustice. C'est l'histoire d'un héros d'aujourd'hui, comme il y en a trop peu.