Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Voyage au bout de la soif ; seul au milieu du Sahara

Couverture du livre « Voyage au bout de la soif ; seul au milieu du Sahara » de Regis Belleville aux éditions Transboreal
Résumé:

Régis Belleville a choisi de faire l'expérience de la déshydratation, de la chaleur et de la solitude en campant durant un mois dans une cuvette cernée de dunes, aux confins de l'hostile Majâbat al-Koubrâ, en Mauritanie. Il a ainsi permis aux scientifiques d'approfondir leurs connaissances sur... Voir plus

Régis Belleville a choisi de faire l'expérience de la déshydratation, de la chaleur et de la solitude en campant durant un mois dans une cuvette cernée de dunes, aux confins de l'hostile Majâbat al-Koubrâ, en Mauritanie. Il a ainsi permis aux scientifiques d'approfondir leurs connaissances sur la résistance humaine. Il a aussi profité de son « voyage immobile » pour observer les détails les plus infimes de la vie dans le désert, dresser le relevé de vestiges préhistoriques, goûter la splendeur des nuits étoilées. Il s'est par ailleurs interrogé sur l'avenir de ces régions et des futurs réfugiés climatiques. Loin des cartes postales, c'est « son désert », celui où il a vécu, souffert et laissé une partie de lui-même, qu'il permet de découvrir comme on fait visiter sa maison.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Etre écrivain voyageur d'aujourd'hui
    Etre écrivain voyageur d'aujourd'hui

    Etre écrivain voyageur, une longue tradition qui évoque tout de suite les noms de Stevenson, Conrad ou Kessel. Diplomates, explorateurs, partis pour l'aventure, ils ont eu pour motivation de témoigner de leur rencontre avec d'autres civilisations ou de faire partager la découverte de contrées lointaines. Ces destinations aujourd'hui plus faciles d'accès donnent aux écrivains voyageurs une approche plus expérimentale mais n'en gardent pas moins une dimension humaniste, avec l'envie toujours aussi vive de témoigner d'un vécu exceptionnel. 

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.