Voyage à l'étranger

Couverture du livre « Voyage à l'étranger » de Piotr Ilitch Tchaikovski aux éditions Castor Astral

En 1888, Piotr Illitch Tchaïkovsky (1840-1893) effectue une tournée qui le mène de Leipzig, Hambourg, Berlin, Prague, jusqu'à Paris et Londres. Ce texte qui raconte ce périple nous fait rencontrer au quotidien les compositeurs Johannes Brahms, Edvard Grieg, Ferruccio Busoni et les célèbres chefs d'orchestre Arthur Nikisch et Hans von Bülow, le caractère autobiographique de cet écrit lui conférant toute sa saveur. Tchaïkovsky s'y dépeint avec une rare franchise. Ce récit irremplaçable est suivi d'un choix de critiques que Tchaïkovsky publia de 1872 à 1876, sur la musique à Moscou, mais aussi sur Mikhaïl Glinka, Hector Berlioz, Ambroise Thomas ou Richard Wagner, toutes inédites en France.