Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Voyage à Bordeaux

Couverture du livre « Voyage à Bordeaux » de Claude Perrault aux éditions Ramsay
  • Date de parution :
  • Editeur : Ramsay
  • EAN : 9782812200205
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Etrange objet littéraire que le journal laissé par Claude Perrault d'un voyage effectué de Paris à Bordeaux en 1669.
Quelle mission entraîne Perrault, médecin et architecte du siècle du Grand Louis, et son frère sur les routes de Bordeaux ' Ce document qui, par ses menus accidents, finit par... Voir plus

Etrange objet littéraire que le journal laissé par Claude Perrault d'un voyage effectué de Paris à Bordeaux en 1669.
Quelle mission entraîne Perrault, médecin et architecte du siècle du Grand Louis, et son frère sur les routes de Bordeaux ' Ce document qui, par ses menus accidents, finit par évoquer le picaresque du Roman comique, nous apprend comment voyager au XVIIe siècle sur des chemins qui s'avèrent loin de l'idéal auquel aspire Colbert en tant que promoteur du commerce ; il nous mène d'abord en droite ligne vers Bordeaux en une succession de stations dont les noms font tinter les sonorités du pays de France : Etampes, Orléans, Chambord, Blois, Amboise, Tours, Poitiers, Niort.
Puis s'égrènent les ports de la façade atlantique : La Rochelle, Rochefort, Royan et enfin Bordeaux. Par la plume, par le dessin, Perrault trouve à exercer son attention dans les domaines qui le retiennent : la médecine bien sûr, les sciences naturelles, et surtout l'architecture. Et puis soudain le frère de Perrault est pris de violentes fièvres et de " rêveries ". Bientôt alité dans de bruyantes auberges, couvert de sangsues, le voyage s'enracine de prescriptions en diagnostics.
Les notations architecturales cèdent alors le pas à un examen clinique tout droit tiré des répliques de Molière ; et finalement elles laissent place au constat d'impuissance : de lavement en saignée, Claude Perrault, l'un des plus grands savants de son temps, assiste en plein voyage au trépas de son frère.

Donner votre avis