Vous voulez rire ?

Couverture du livre « Vous voulez rire ? » de Voltz Christian aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

L'herbe est toujours plus verte dans le jardin du voisin, c'est bien connu ! L'asticot solitaire rêve d'être une mouche pour voler, la «Mouchamère» ne songe qu'à quitter les ordures pour découvrir le bleu du ciel tel l'aigle royal, quand ce dernier aimerait tant se débarrasser de ses griffes acérées pour se prélasser dans les bras réconfortants d'un humain. À chacun ses frustrations, ses angoisses, ses rêves de liberté. Dans cette vie, seul l'homme a l'air de se la couler douce, sans autre maître que lui-même... ou presque ! Car ce qui nous lie tous, de l'asticot à la sardine en passant par le pêcheur, c'est notre destin d'êtres vivants : notre fin. Mais faut-il que la mort elle-même nous le rappelle ? Avec perte et fracas, elle nous le dit tout haut : hommes et animaux, nos malheurs sont une blague face à la chance inouïe d'être PLEIN DE VIE !

Du plus petit au plus grand, du primaire au plus évolué, chaque être vivant connaît et affronte la peur de la mort... Sans se départir de l'humour et de la légèreté dont il sait faire preuve, Christian Voltz fait défiler dans Vous voulez rire ? toute la chaîne animale, de l'asticot à l'homme, de celui qui mange à celui qui est mangé, mettant en scène le cycle de la vie dans une succession pleine de surprises. Encore un livre sur la mort ? Non, Christian Voltz fait ici intervenir la Mort sous la forme d'un personnage pour mieux nous rappeler à notre condition d'être vivant et nous insuffler un véritable élan positif. Une envie irrépressible de profiter des plaisirs et des émotions de la vie afin d'exorciser nos peurs et notre destin ! Dans un style renouvelé, les volumes en matériaux de récupération de Christian Voltz prennent vie, littéralement !