Vous prendrez bien un dessert ?

Couverture du livre « Vous prendrez bien un dessert ? » de Sophie Henrionnet aux éditions Daphnis Et Chloe

Paul, Charles, Nicolas, Louise, Eléonore, Jeanne et les autres appartiennent à une même famille. Réunis dans un chalet pour fêter à la fois Noël et l'anniversaire de Louis, le patriarche, ils racontent tour à tour le huis clos dans lequel ils se retrouvent, le temps d'une soirée, coincés par la neige. Ouverture des cadeaux, ivresse, retrouvailles, guirlandes et cotillons, la magie de Noël opère jusqu'à ce que les vieux démons, les secrets et les cadavres dans le placard fassent irruption.

Un roman à la Festen, à la fois cruel, acide et drôle.

• Aie, ça pique !
    C'est un court roman que je n'avais pas l'intention de quitter sitôt la dernière page lue.
    L'auteure a réussi , en quelques pages, a m'attacher à chacun des personnages de cette famille dysfonctionnelle.
    Une famille française comme tant d'autres. Une tribu qui essaie de...

Aie, ça pique !
    Une famille française comme tant d'autres. Une tribu qui essaie de "sauver les meubles" en apparence seulement. Car derrière le vernis, ça se fissure petit à petit, ça craque.
    Ici, dans ce roman choral, chaque personnage décrit ce qu'il ressent, ce qu'il pense, ce qu'il voit en l'espace de quelques heures. Le réveillon de Noel plus précisément.
    1 personnage par chapitre. Au début, une citation d'auteur souvent classique est proposée et permet de "représenter" la personne (émotions et états d'âme).
    Des secrets, des non-dits, des défauts, rien ne nous est épargné. Et tout cela, dans des tons divers, ajustés suivant le caractère de chacun.
    La justesse des propos permet de se faire une idée sur la nôtre de famille. Je suis sûre que beaucoup de lecteurs s'y sont projetés!
    Le repas de Noel est certainement la période de rassemblement la plus importante (et aussi la plus stressante quant à la pression que la société nous impose).
    Ce livre est classé dans la chick-lit, je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs. Un ton léger? Non certainement pas. Ironie, cynisme, sensiblerie à fleur de peau oui! Pas de romance cette fois.
    Le dernier chapitre raconté par Jeanne la matriarche est brillant, il se termine par une phrase-choc qui appelle une suite (ou pas). Oh, je voudrais tellement savoir ce qui se passe entre le fromage et la bûche....

• Sophie Henrionnet nous présente dans cet ouvrage une famille. La famille Labarre pour être précise dans laquelle évoluent 13 membres. Enfin 13 membres qui interviennent chacun à leur tour dans l'histoire. Il y a les jeunes, les moins jeunes, les très anciens et notamment le patriarche qui à...

Sophie Henrionnet nous présente dans cet ouvrage une famille. La famille Labarre pour être précise dans laquelle évoluent 13 membres. Enfin 13 membres qui interviennent chacun à leur tour dans l'histoire. Il y a les jeunes, les moins jeunes, les très anciens et notamment le patriarche qui à l'occasion de Noël fête en même temps son anniversaire. Ils vont devoir cohabiter ensemble durant une soirée car la neige a fait son apparition. Vont alors s'enchaîner moments comiques et moments bien plus pesants et cela formera de nombreuses anecdotes pour les années à venir.

Chaque personnage donne sa version de la soirée et j'ai adoré ! Evidemment, il faut bien s'imprégner du nom de chacun pour s'y retrouver dans la "hiérarchie" familiale mais vraiment je trouve que donner la parole à chacun est une idée géniale. On se retrouve donc comme une petite souris qui observerait le monde cachée dans sa petite maison. J'avais la sensation d'être dans la pièce et de me laisser porter par les conversations, les remarques, les reproches, les attaques frontales et celles qui prenaient un chemin lent et tortueux pour frapper au moment le plus adéquat. Bref, une belle scène avec des "acteurs" au top. Les caractères de chaque personnage sont bien travaillés jusque dans les moindres détails ce qui en fait un livre plutôt abouti.

En lisant ce livre, on se dira tous qu'on reconnaît un ou plusieurs membres de nos familles, voire notre famille entière. C'est ce qui fait que je me suis attachée à cette famille car finalement tout le monde s'y retrouve. Les tensions sont palpables, les res(sentiments) aussi et parfois les pensées sont cachées par un sourire qui se veut sincère mais qui à la moindre faille s'effrite !

Ce qui m'a surprise est la fin car avec l'humour au second degré utilisé par Sophie durant cette réunion familiale je ne m'attendais pas à être étonnée et touchée ! Je suis d'ailleurs restée un peu sur ma faim mais peut-être que nous retrouverons certains personnages dans de futurs livres.

Je suis ravie d'avoir retrouvé Sophie Henrionnet dans un registre différent de "Tout est sous contrôle" et je confirme que j'aime sa plume. Les mots sont bien choisis, les rebondissements bien posés, le style est plutôt percutant et fait réagir donc une bonne recette pour moi !

Je vous conseille ce livre si vous voulez passer un bon moment !

Un huis clos et une histoire de famille: je ne pouvais qu'être attiré par cette histoire qui de plus, est de circonstance en cette période des fêtes de fin d'année.

Ces...

Ces moments sont toujours emplis de joie de tous se retrouver autour d'une table. Quoi de mieux que d'être entouré de siens ? Et bien je pense que les personnages de ce roman auraient tous trouvé une réponse à apporter à cette interrogation.

Louer un chalet perdu à la montagne afin que la famille Labarre au grand complet puisse fêter Noël et l'anniversaire du grand-père. L'idée semble séduisante...enfin seulement pour l'organisatrice.... et encore.

Dans un esprit léger et bon enfant, l'auteure nous propose de découvrir plusieurs points de vue différents face à cette fête familiale. Plusieurs membres de cette famille, somme toute banale au premier abord, se confient intimement au lecteur afin d'apporter leur vision (presque unanimement négative) quant à cette fête de famille.

Avec beaucoup de sarcasmes et un humour souvent au second degré, Sophie Henrionnet nous propose un panel de personnages tous plus drôles et intrigants les uns que les autres. Cette diversité fait que l'on peut obligatoirement s'identifier à l'un des membre de cette famille.

Mais "Vous prendrez bien un dessert ? " témoigne également de plusieurs points plus graves, comme le prouve cette fin qui m'a mis mal à l'aise et m'a ému. Je ne pensais pas finir sur cette note plus sérieuse.

"Vous prendrez bien un dessert ? " est un roman à lire pour un excellent moment de détente. Vous vous y retrouverez forcément à un moment et ça, c'est très drôle: "Ah ! mais oui c'est exactement ça !!! "

Passez tous un bon Noël en famille ;-)

• Coup de coeur pour ce roman court sur un de mes thèmes préférés : la famille. C’est Noël est une famille va se retrouver pour un soir . Evidemment, cela ne va pas se passer comme prévu et les retrouvailles sont assez mouvementées, cela m’a fait pensé à « Un air de famille » ou « la buche »....

Coup de coeur pour ce roman court sur un de mes thèmes préférés : la famille. C’est Noël est une famille va se retrouver pour un soir . Evidemment, cela ne va pas se passer comme prévu et les retrouvailles sont assez mouvementées, cela m’a fait pensé à « Un air de famille » ou « la buche ». J’ai adoré les situations que l’on a tous plus ou moins vécues car quelle famille peut se targuer d’être parfaite ? Les langues vont se délier, les secrets éclater aux grands jours, les compte se régler. Je me suis prise d’affection pour les personnages qui sont à mon sens les plus fragiles, ceux qui ont été les plus chahutés par la vie. J’ai en revanche, aimé détester les autres, les manipulateurs, les cyniques, et particulièrement la mère (tiens comme c’est bizarre) qui est horrible.

L’auteur m’a régalé tout en finesse, juste ce qu’il faut d’humour, de cynisme et de cruauté pour passer un moment de lecture tout à fait délicieux. J’avais lu Drôle de karma du même auteur et tout aussi adoré, je vais donc me procurer ceux que j’ai râté car j’adore son style. Ce que j’ai aimé c’est vivre cette journée à travers chaque protagoniste ce qui nous donne une réelle vue d’ensemble et une impression d’être le spectateur de choix de cette réunion de famille qui se fait dans la douleur.

C’est tellement parlant, qui n’a jamais subi une réunion familiale avec des personnes que l’on apprécie pas ou peu, subi les questions, les allusions, les vieilles rancoeurs, les coups d’oeil méprisant et autres réjouissances qui donnent envie d’être ailleurs. C’est jubilatoire, j’ai vraiment ri mais aussi compatit à la douleur de certains personnages et je me suis surprise à acquiescer à certaines pensées .

La couverture est trompeuse et peut prêter à confusion avec sa couleur rose car c’est loin d’être doucereux. Une réussite, la magie à encore opérée pour moi et j’adhère vraiment à l’univers de Sophie Henrionnet que je suivrais c’est sûr.

VERDICT

Un coup de coeur, c’est le cadeau parfait avec Noël qui arrive et puis les histoires de famille ça parle à tout le monde. Il y a vraiment tout les ingrédients de la comédie familiale ! Une réussite qui vous mettra de bonne humeur et vous aidera à affronter les fameuses réunions de famille. J’ai ADORE !

• Au fil des voix qui s’élèvent, on découvre les tensions qui sommeillent au sein de cette famille, une famille que nous avons tous soit dit en passant. Les narrateurs défilent. On s'attache facilement à certains dont la peine, le malaise est palpable, et d'autres qui nous rebutent et qu'on...

Au fil des voix qui s’élèvent, on découvre les tensions qui sommeillent au sein de cette famille, une famille que nous avons tous soit dit en passant. Les narrateurs défilent. On s'attache facilement à certains dont la peine, le malaise est palpable, et d'autres qui nous rebutent et qu'on aimerait bien secouer pour leur comportement abject.
    Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2015/08/vous-prendrez-bien-un-dessert.html