Vous Avez Dit Alzheimer ?

Couverture du livre « Vous Avez Dit Alzheimer ? » de Henri Amoroso aux éditions Gilletta
  • Editeur : Gilletta

La maladie d'Alzheimer, déjà identifiée au début du Xxe siècle, est au coeur des préoccupations d'une population parvenue à mi-cours de son existence.

Henri Amoroso fait le point des connaissances actuelles, qu'il confronte à son expérience clinique, et propose les investigations nécessaires afin qu'un diagnostic précoce cerne avec exactitude la nature de l'affection. L'oubli des faits plus récents, symptôme caractéristique, est-il vraiment une entrée dans Alzheimer ou simplement un état dépressif, voire un surmenage harassant ? Pour le savoir, il faut entreprendre un bilan exhaustif auprès d'un spécialiste, pratiqué à partir de tests minutieux, d'encéphalogramme et parfois même d'IRM.
Indissociable, la méthode cognitivo-comportementale, nous permet, quant à elle, de mesurer les moyens exceptionnels que nous possédons tous. Enfin, toutes les dernières techniques de stimulation cognitive accélèrent la thérapeutique. Ainsi se dessine une vieillesse lucide et consciente pour qui a pu se convaincre qu'il n'y a pas d'âge pour un nouveau départ.