Votre manuscrit n'entre pas dans le cadre de nos collections

Couverture du livre « Votre manuscrit n'entre pas dans le cadre de nos collections » de Sylvie Camet aux éditions L'amandier
  • Editeur : L'amandier

Entre l'essai et le roman, le pamphlet et l'autobiographie, le livre met en avant la difficulté à trouver un éditeur dans un contexte où la publication semble régie par des codes implacables et cependant difficiles à cerner. La narration s'adresse à un "vous", deuxième personne dont on comprend qu'elle est à la fois un singulier et un pluriel, une femme et un homme, qu'elle renvoie à une expérience individuelle et collective. Ainsi, derrière l'exemple particulier, c'est le lecteur qui peut se reconnaître dans ce sentiment d'exclusion qui vaut pour la littérature mais peut-être transposé à d'autres situations contemporaines. La tonalité oscille entre désespoir et ironie, interrogeant la dimension de l'échec comme un symptôme subjectif et une conséquence de la violence capitaliste. L'écriture, tout d'une respiration, emporte la lecture dans ce rythme, celui d'un flux ininterrompu.