Vostfr version originale sous-titree francais

Couverture du livre « Vostfr version originale sous-titree francais » de Elodie Torrente aux éditions Ndb Editions

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Avis(3)

• Dans ce roman, nous découvrons Nina, une jeune femme sourde depuis toujours. Elle le vit plutôt bien même si certaines situations peuvent la mettre en colère notamment les cinémas qui ne sont pas accessibles aux personnes atteinte de surdité.
    Depuis toujours, elle rêve de devenir actrice alors...

Depuis toujours, elle rêve de devenir actrice alors quand elle a l'opportunité de jouer dans un film, elle saute sur l'occasion.
    Et durant le tournage, elle va rencontrer Sullivan Juhel, un acteur en vogue qui va faire battre son cœur.
    Mais le monde du show-biz est assez impitoyable et n'est pas su tout adapté à l'handicap de Nina.

Nina est un personnage que j'ai assez bien aimé suivre. Elle n'a pas peur de mettre ses convictions en avant. Pour elle, sa surdité ne la défini pas. C'est une jeune femme pleine de vie qui aime faire la fête, fume de l'herbe et elle a une sexualité assez décomplexée. C'est une héroïne très humaine. Elle a du caractère, elle est parfois de mauvaise humeur et elle fait parfois des erreurs. C'est vrai que par moment, je n'ai pas toujours compris ces décisions et ses différentes réactions, mais elle reste un personnage très intéressant à suivre. Au travers de ces yeux, nous découvrons la surdité, certaines contraintes que cela apporte, mais nous découvrons également un peu la langue des signe.

J'ai bien aimé ma lecture même si j'ai eu un peu de mal avec les premiers chapitres où nous suivons principalement Nina et du coup nous n'avons pas de dialogue. J'ai trouvé le début assez lent puis après nous avons une narration alternée entre Nina et Sullivan. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé l'histoire même si certain passages m'ont moins plus notamment certaines grosses éclipses où nous avançons de plusieurs années dans un seul chapitre. Du coup, cela m'a fait sortir de ma lecture à plusieurs reprises.

Niveau romance, elle met du temps à démarrer. Sullivan, acteur en vogue, va avoir le coup de foudre pour Nina qui est alors figurante pour un film. Mais entre quipropos, non-dit et le caractère assez explosif de Nina, leur histoire peine à vraiment démarrer. Nos deux amoureux vont devoir faire face à de nombreux obstacles et certains passages dans cette romance, surtout vers la fin m'ont fait grincer des dents.

Dans "VOSTFR", Elodie Torrente aborde avec justesse et délicatesse un sujet assez délicat : la surdité et les répercussions que cela à sur la vie des personnes atteintes de surdité.
    J'ai trouvé ce sujet vraiment très intéressant à découvrir surtout dans le monde cinématographique d'autant que peu de roman aborde cette thématique.

En bref, un roman à lire si vous voulez découvrir une histoire qui traite avec justesse de la surdité. Si vous souhaitez lire simplement une romance ça ne sera peut-être pas le livre qui vous faudra.

• Un livre exceptionnel, un véritable coup de cœur pour ma part. Il est vrai que le sujet me passionne depuis mon plus jeune âge et encore plus maintenant.

C'est l'histoire de Nina jeune sourde ambitieuse mais confrontée à la dure réalité de la société actuelle, notre société. Au travers du personnage de Nina, nous entrons dans une culture, celle des sourds. Nous comprenons leurs difficultés au quotidien notamment le problème du sous-titrage au cinéma ou à la télé. Nous comprenons leur combat. Une livre vraiment d'actualité. Nina va se battre pour réaliser son rêve. Elle va rencontré l'amour aussi. L'auteur écrit d'une manière fluide, simple donc facilement accessible à tous.
    Vous commencez à le lire, vous ne pourrez que continuer sa lecture tellement elle est prenante. On a envie de connaître l'issue pour Nina. Une histoire palpitante, émouvante, romantique.
    Plongez dans le Monde des Sourds. Découvrez ce monde méconnu encore et pas souvent abordé en littérature.
    En résumé : vous êtes concerné par la surdité… vous avez un ou une ami(e) qui est concerné… vous avez un membre de votre famille qui est atteint de surdité… vous travaillez en contact avec des personnes en situation de handicaps notamment la surdité… où tout simplement vous êtes curieux de connaître un peu les sourds et leur monde, alors ce livre est vraiment pour vous.
    En fait ce livre devrait être lu par tout le monde.

• Romance, cinéma et surdité, un cocktail inédit et tonique !

La narratrice, Nina, est une jeune sourde qui postule pour un rôle de figurante dans un film historique sur Laurent Clerc, le français qui a fait connaître le langage des sourds au Etat-Unis.
    Le coup de foudre est immédiat avec le...

Romance, cinéma et surdité, un cocktail inédit et tonique !

Le coup de foudre est immédiat avec le beau gosse de la production, Sullivan. L'acteur entendant joue le rôle principal mais s'est imprégné de son personnage au point d'apprendre la langue des signes et d'embrasser la cause des sourds d'aujourd'hui.
    Nina, maladroite et fantasque, disparaît brutalement du tournage. Sullivan fait des pieds et de mains pour la retrouver. Le couple vit alors une idylle romantique et idéale dans divers lieux de rêve dont Hollywood.
    Le thème principal du roman, original, militant, n'a jamais été abordé en littérature à ma connaissance. C'est la place faite aux sourds au cinéma que ce soit en tant que spectateurs en en tant qu'acteurs. En en apprend beaucoup sur l'histoire des sourds ( c'est le thème du film où joue Nina) mais aussi et surtout sur les conditions de vie des sourds d'aujourd'hui, pas si simples malgré la technique. Ils apparaissent comme une minorité à cheval entre deux cultures et cherchant leur véritable identité.
    Le roman bascule lors de la projection du film qui a permis la rencontrer de Nina avec Sullivan. Nina a été coupée au montage et le film n'est sous-titré que lorsque les personnages utilisent signent, mais jamais lorsqu'ils parlent, excluant donc le public sourd du récit de sa propre histoire.

On est alors au milieu du récit qui prend une nouvelle tournure. Le combat de Nina pour que les sourds trouvent leur place au cinéma, se double d'une quête identitaire pour savoir qui elle est vraiment, ce qu'elle veut faire de son existence et comment et par qui elle veut être aimée. La vie amoureuse de Nina est loin de se résumer à être la compagne d'un homme en vogue qui l'a distinguée par sa beauté. Elle est sourde, certes (quoi qu'elle puisse faire le choix d'entendre avec sa cochlée implantée) mais ni muette ni une potiche. Personne ne décidera à sa place comment et avec qui elle vivra, ni comment elle élèvera son enfant (entendant). Aux antipodes de la posture de victime de son handicap, Nina revendique le droit à l'accès à la culture, mais aussi de la femme à disposer son son corps et de son plaisir à sa guise. Le dialogue entre Nina et la société trouve sa forme littéraire dans l'alternance entre le récit de Nina à le première personne, et le récit à la troisième personne. Le rythme s'accélère dans la deuxième partie du roman. Impossible de lâcher le livre avant la fin !