Vostfr version originale sous-titree francais

Couverture du livre « Vostfr version originale sous-titree francais » de Torrente Elodie aux éditions Ndb Editions

Nina est sourde. Sullivan est acteur. Ils se rencontrent lors du tournage d'un long-métrage historique sur les sourds. C'est le coup de foudre. Comme au cinéma. Mais, à l'image des films français en salle, leur amour supportera-t-il de n'être pas sous-titré ?De Paris à Hollywood, d'Italie en Inde, de la fiction à la grande Histoire, les voix de Nina Keps et de Sullivan Juhel alternent pour montrer la difficulté de s'aimer dans une société qui refuse la différence.

• Un livre exceptionnel, un véritable coup de cœur pour ma part. Il est vrai que le sujet me passionne depuis mon plus jeune âge et encore plus maintenant.

C'est l'histoire de Nina jeune sourde ambitieuse mais confrontée à la dure réalité de la société actuelle, notre société. Au travers du personnage de Nina, nous entrons dans une culture, celle des sourds. Nous comprenons leurs difficultés au quotidien notamment le problème du sous-titrage au cinéma ou à la télé. Nous comprenons leur combat. Une livre vraiment d'actualité. Nina va se battre pour réaliser son rêve. Elle va rencontré l'amour aussi. L'auteur écrit d'une manière fluide, simple donc facilement accessible à tous.
    Vous commencez à le lire, vous ne pourrez que continuer sa lecture tellement elle est prenante. On a envie de connaître l'issue pour Nina. Une histoire palpitante, émouvante, romantique.
    Plongez dans le Monde des Sourds. Découvrez ce monde méconnu encore et pas souvent abordé en littérature.
    En résumé : vous êtes concerné par la surdité… vous avez un ou une ami(e) qui est concerné… vous avez un membre de votre famille qui est atteint de surdité… vous travaillez en contact avec des personnes en situation de handicaps notamment la surdité… où tout simplement vous êtes curieux de connaître un peu les sourds et leur monde, alors ce livre est vraiment pour vous.
    En fait ce livre devrait être lu par tout le monde.

• Romance, cinéma et surdité, un cocktail inédit et tonique !

La narratrice, Nina, est une jeune sourde qui postule pour un rôle de figurante dans un film historique sur Laurent Clerc, le français qui a fait connaître le langage des sourds au Etat-Unis.
    Le coup de foudre est immédiat avec le...

Romance, cinéma et surdité, un cocktail inédit et tonique !

Le coup de foudre est immédiat avec le beau gosse de la production, Sullivan. L'acteur entendant joue le rôle principal mais s'est imprégné de son personnage au point d'apprendre la langue des signes et d'embrasser la cause des sourds d'aujourd'hui.
    Nina, maladroite et fantasque, disparaît brutalement du tournage. Sullivan fait des pieds et de mains pour la retrouver. Le couple vit alors une idylle romantique et idéale dans divers lieux de rêve dont Hollywood.
    Le thème principal du roman, original, militant, n'a jamais été abordé en littérature à ma connaissance. C'est la place faite aux sourds au cinéma que ce soit en tant que spectateurs en en tant qu'acteurs. En en apprend beaucoup sur l'histoire des sourds ( c'est le thème du film où joue Nina) mais aussi et surtout sur les conditions de vie des sourds d'aujourd'hui, pas si simples malgré la technique. Ils apparaissent comme une minorité à cheval entre deux cultures et cherchant leur véritable identité.
    Le roman bascule lors de la projection du film qui a permis la rencontrer de Nina avec Sullivan. Nina a été coupée au montage et le film n'est sous-titré que lorsque les personnages utilisent signent, mais jamais lorsqu'ils parlent, excluant donc le public sourd du récit de sa propre histoire.

On est alors au milieu du récit qui prend une nouvelle tournure. Le combat de Nina pour que les sourds trouvent leur place au cinéma, se double d'une quête identitaire pour savoir qui elle est vraiment, ce qu'elle veut faire de son existence et comment et par qui elle veut être aimée. La vie amoureuse de Nina est loin de se résumer à être la compagne d'un homme en vogue qui l'a distinguée par sa beauté. Elle est sourde, certes (quoi qu'elle puisse faire le choix d'entendre avec sa cochlée implantée) mais ni muette ni une potiche. Personne ne décidera à sa place comment et avec qui elle vivra, ni comment elle élèvera son enfant (entendant). Aux antipodes de la posture de victime de son handicap, Nina revendique le droit à l'accès à la culture, mais aussi de la femme à disposer son son corps et de son plaisir à sa guise. Le dialogue entre Nina et la société trouve sa forme littéraire dans l'alternance entre le récit de Nina à le première personne, et le récit à la troisième personne. Le rythme s'accélère dans la deuxième partie du roman. Impossible de lâcher le livre avant la fin !