Von Zeit zu Zeit ; de temps en temps

Couverture du livre « Von Zeit zu Zeit ; de temps en temps » de Klaus Huber aux éditions L'ile Bleue

En 2009, année du 85e anniversaire du compositeur, l'ensemble de sa pensée musicale est parue sous la forme d'un livre.

Von Zeit zu Zeit [De temps en temps] est un essai sans précédent dans l'histoire de la musique. Il présente l'ensemble de l'oeuvre de Klaus Huber de façon systématique avec ses techniques de composition en les articulant simultanément autour des fondements éthiques et esthétiques. On pourrait dire que Klaus Huber joue carte sur table, non dans une autobiographie égocentrée ou une « technique de mon langage musical », mais sous forme d'un dialogue avec le compositeur Claus-Steffen Mahnkopf qui fut son élève il y a une vingtaine d'années.

Ce livre comprend plus de 100 illustrations dont d'innombrables esquisses qui mettent en évidence le processus de composition et de travail de Klaus Huber. Les oeuvres traitées dans ce livre vont des années 1950 à aujourd'hui. Sept oeuvres essentielles sont chacune traitées dans un chapitre particulier et l'ouvrage est enrichi d'un catalogue complet des oeuvres du compositeur.