Voltaire, l'enfance d'un génie

Couverture du livre « Voltaire, l'enfance d'un génie » de Frederic Lenormand aux éditions Leduc Jeunesse

1707, Voltaire a treize ans. S'étant fait traiter de bâtard par son frère aîné, il parcourt la capitale à la recherche de son vrai père en compagnie de son parrain, l'abbé de Châteauneuf. Tout en suivant la scolarité des Jésuites du collège Louis-le-Grand, il découvre les salons à la mode, Ninon de Lenclos, le théâtre, mais aussi la misère, la dureté de la condition humaine et les exécutions publiques. Il trouve dans l'écriture un moyen d'agir contre l'injustice et contre les préjugés. C'est la quête initiatique d'un surdoué de la liberté dont le destin bouleversera celui de la France.

Articles (1)

• 1707, Voltaire a treize ans et doit se confesser avant la remise des prix de fin d'année. Entre deux leçons chez les Jésuites du collège Louis-le-Grand, le jeune Voltaire parcourt Paris en compagnie de son parrain. Il découvre les salons à la mode, la célèbre courtisane Ninon de Lenclos, le...

1707, Voltaire a treize ans et doit se confesser avant la remise des prix de fin d'année. Entre deux leçons chez les Jésuites du collège Louis-le-Grand, le jeune Voltaire parcourt Paris en compagnie de son parrain. Il découvre les salons à la mode, la célèbre courtisane Ninon de Lenclos, le théâtre, mais aussi la misère, la dureté de la vie, la Bastille et les exécutions publiques. Il se rend compte peu à peu que l'écriture est un moyen d'agir contre l'injustice et contre les préjugés.

Cette collection Destins extraordinaires de chez LEDUC.S EDITIONS est parfaite pour faire découvrir à nos pré adolescents les personnages (historiques, écrivains, etc...) des siècles passés et leur permet d'aborder son histoire d'un point de vue ludique.
    Ma fille a lu très rapidement les 80 pages de ce petit livret et m'a d'ailleurs demandé l'achat de "Je m'appelle Jeanne d'Arc" dans la même collection.
    Un excellent moyen de rendre l'histoire accessible et intéressante à nos enfants.

• J'adore découvrir tes facettes encore inconnus des auteurs. C'est pourquoi ce roman m'a attirée. Cette édition propose des romans bibliographiques version jeunesse pour permettre aux plus jeunes de découvrir l'histoire autrement : c'est un bon concept ! Plusieurs personnes historiques sont...

J'adore découvrir tes facettes encore inconnus des auteurs. C'est pourquoi ce roman m'a attirée. Cette édition propose des romans bibliographiques version jeunesse pour permettre aux plus jeunes de découvrir l'histoire autrement : c'est un bon concept ! Plusieurs personnes historiques sont disponibles comme Jeanne d'Arc, Cléopâtre ou encore Voltaire. C'est justement sur ce dernier que je me suis attardée en lisant Voltaire, l'enfance d'un génie. Ce livre reste cependant très jeunesse et c'est ce qui m'a empêchée de l'apprécier pleinement : je reste sur ma faim après sa lecture. Une petite illustration se trouve au début de chaque chapitre. Ceux-ci sont plutôt courts et la police assez grande est adaptée aux plus jeunes. Le contenu est intéressant mais manque pour moi de matière - mais cela est due au fait que je ne sois pas le public visé- . A mettre entre les mains des jeunes lecteurs, les adultes pourront rechercher ailleurs de quoi satisfaire leur curiosité.

• J'avais déjà eu l'occasion de découvrir la série Destins extraordinaires avec Cléopâtre et celui-ci m'avait beaucoup plu.

J'ai donc réitéré l'expérience avec Voltaire, l'enfance d'un génie.

J'ai donc réitéré l'expérience avec Voltaire, l'enfance d'un génie.

L'auteur nous emmène donc dans la jeunesse de Voltaire et nous fait découvrir un pan de sa vie. Le récit est plutôt romancé mais qu'est-ce que j'aurais aimé avoir ce style de livre étant petite. On apprend beaucoup d'informations sur un personnage historique et les éléments entrent en tête sans forcer car l'écriture est limpide, passionnante.

J'ai découvert Voltaire sous un autre angle et je suis ravie de l'avoir lu et surtout avec l'envie de le faire découvrir à ma fille d'ici quelques temps. L'histoire n'est pas trop longue et surtout elle est loin d'être ennuyeuse. Voltaire a voulu avoir une enfance comme les autres mais ce n'était pas sa destinée.

Un ouvrage à mettre entre les mains des enfants à partir de 8 ou 9 ans selon leur curiosité et ensuite ils n'auront qu'une envie c'est partir à la découverte des autres titres de la série Destins extraordinaires des éditions Leduc.s

• En 17O8, chez les jésuites le jeune François Arouet, l’un des meilleurs élèves du collège, doit se confesser à un nouvel arrivant, le Père Pallu. Ce dernier est ravi d’arriver dans la capitale, le jeune François quant à lui est disposé à lui raconter toutes ces choses extraordinaires auxquelles...

En 17O8, chez les jésuites le jeune François Arouet, l’un des meilleurs élèves du collège, doit se confesser à un nouvel arrivant, le Père Pallu. Ce dernier est ravi d’arriver dans la capitale, le jeune François quant à lui est disposé à lui raconter toutes ces choses extraordinaires auxquelles il a assisté, et qui lui posent questions. Car le futur monsieur Voltaire est un raisonneur fort intelligent et curieux pour son âge. Il a déjà arpenté la capitale et rencontré courtisanes, comédiens, penseurs, dans ces lieux où se fait la culture de son époque. Il a aussi côtoyé la misère et compris très tôt qu’elles les difficultés de la vie. Pour lui, le salut viendra des écrits, car par les mots on peut tout exprimer pour faire avancer le monde.
    Destins extraordinaires , cette collection des éditions le Duc.s jeunesse dirigée par Fabienne Blanchut est vraiment intéressante. Elle fait écrire par de grands romanciers renommés le destin de personnages célèbres, en particulier ces moments qui ont fait basculer leur destin vers ce qui deviendra leur raison d’être, leur avenir.