Voltaire humaniste

Couverture du livre « Voltaire humaniste » de Charles Porset aux éditions Edimaf
  • Editeur : Edimaf
  • EAN : 9782919601226

Voltaire est encore un objet «chaud» : on est «pour» ou «contre», point de milieu. Le présent essai n'a pas l'ambition de le réhabiliter mais d'offrir au lecteur une vue argumentée sur ses combats. On y parle de philosophie, de religion, de tolérance et de franc-maçonnerie. Des juifs aussi, pour revenir sans concession sur le cliché d'un Voltaire « antisémite ». En bref, il est question dans ce travail de l'humanisme de Voltaire qui, plus de deux siècles après sa mort, interpelle toujours notre présent.