Voleurs de Filles

Couverture du livre « Voleurs de filles » de Coat Bernard aux éditions Numeriklivres

Cette histoire est tirée d'un fait réel. Amy, jeune adolescente noire de Montgomery, ville de l'état d'Alabama, est kidnappée par un gang de criminels alors qu'elle rentre du collège. Elle sera séquestrée avec d'autres filles ramassées comme elle et entassées dans un chalet minable à l'écart de la ville, dans des conditions d'horreur absolue. Il est prévu qu'elles soient vendues en Asie pour alimenter des réseaux de prostitution, ou d'esclavage sexuel. L'oncle d'Amy, aidé de son associé blanc, va, en marge de l'enquête policière, tout tenter pour retrouver la jeune fille. Mais le temps est compté... Dans cet état sans foi ni loi, englué de racisme et de corruption, s'agitent des personnages dénués de scrupules, de véritables fous furieux, comme « le rat », le tortionnaire des jeunes captives. D'autres s'accrochent à des bribes d'humanité. Quoi qu'il en soit, ce roman très noir où la violence le dispute à l'action, est une peinture sociale de l'odieux et de la bêtise humaine.

• Écrire un polar qui se déroule à notre époque est toujours à double tranchant : si c'est réussi le lecteur est embarqué et emballé, sinon tout tombe à l'eau et rien ne fonctionne. Bernard COAT a lui choisi l'Alabama pour situer son action. Le résultat est très convaincant, l'auteur a su...

Écrire un polar qui se déroule à notre époque est toujours à double tranchant : si c'est réussi le lecteur est embarqué et emballé, sinon tout tombe à l'eau et rien ne fonctionne. Bernard COAT a lui choisi l'Alabama pour situer son action. Le résultat est très convaincant, l'auteur a su accumuler suffisamment de détails pour être crédible, le tout sans tomber dans l'excès inverse qui transforme un roman en cours de sociologie.Le deuxième risque pris par l'auteur est de parler du contexte social dans un polar. Il fallait oser et là aussi c'est un succès. Par petites touches il nous guide parmi ces truands et arrivistes un peu fous, voire complètement dingues. On en apprend beaucoup sur la vie là-bas sans que cela soit ennuyeux ou trop didactique.Avec un tel cadre on pouvait craindre que l'intrigue du polar passe au second plan. Ce n'est pas le cas, l'auteur maintient le suspense et la suspicion jusqu'au bout avec brio. Les personnages sont biens brossés et forts. Il n'y a pas grand chose à redire en général, le seul problème pourrait venir d'un lecteur peu réceptif au contexte "horrible" du sud U.S.A...Comme il le dit: vivement le retour à New-York.Encore un livre réussite de cet auteur.