Volcanologue ; de la passion à la vocation

Couverture du livre « Volcanologue ; de la passion à la vocation » de Bardintzeff J-M. aux éditions De Boeck Superieur

De nombreux jeunes gens rêvent de devenir volcanologues. Cet ouvrage, richement illustré, qui offre à tous les publics une belle initiation à la géologie et à la volcanologie, retrace l'expérience réussie d'une telle vocation.
L'auteur, scientifique de renom, nous y explique le pourquoi de sa... Voir plus

L'auteur, scientifique de renom, nous y explique le pourquoi de sa vocation et le comment des réalités d'un métier enthousiasmant.

« Rêvant de devenir volcanologues, des jeunes - garçons et filles - m'écrivent régulièrement des lettres et des e-mails touchants et passionnés. Ils m'avouent cependant ne connaître que le côté médiatique, spectaculaire et fascinant d'une profession qui semble riche en voyages et en aventures. Ils veulent en savoir plus : en quoi consiste donc exactement ce métier ?
C'est pour eux que j'ai décidé d'écrire ce livre. J'y raconte comment j'ai été moi aussi enfant puis adolescent, avec mes passions de jeunesse et, surtout, ma vocation précoce de volcanologue. J'y retrace mes études, longues et ardues, qui m'ont permis d'exercer plus tard le métier original que j'ai choisi. J'y dépeins mes joies, sans masquer pour autant les difficultés. À ces jeunes, je propose de m'accompagner pour un tour du monde magmatique, de cônes fumants en cratères béants.
Je leur souhaite à tous de réaliser leurs rêves et de vivre leur vocation. Puisse ce livre les y aider. » Jacques-Marie Bardintzeff, extrait de l'avant-propos _