Couverture du livre « Voitures autonomes ; comment nos véhicules et nos modes de transports actuels vont rapidement disparaître » de Hod Lipson et Melba Kurman aux éditions Fyp
  • Editeur : Fyp

Les promesses de la voiture autonome sont grandes : elle offre à des milliards de personnes dans le monde un moyen de transport plus sûr, plus propre et plus pratique, permet une réduction des embouteillages, des problèmes de parking, des accidents, l'accès à la conduite pour les personnes à mobilité limitée, la réduction de la largeur des voies, le choix des meilleurs itinéraires en temps réel, la suppression des contraintes des trajets longue distance, etc.
Tous les constructeurs automobiles internationaux et les grandes entreprises high-tech investissent des milliards et se sont lancés dans la course du développement et de la production de ces véhicules en remplaçant la conduite humaine par de l'intelligence artificielle. Au cours des 10 prochaines années, ces engins vont envahir les rues, réorganiser les industries établies, remodeler les villes et nos modes de transport sur courte distance, mais également transformer la logistique, la livraison de marchandises et rendre peut-être obsolète l'idée même de la propriété d'une voiture. Mais cette vision idéale a aussi son côté sombre, et bien que la technologie soit prête, lorsque les conducteurs laissent les logiciels intelligents prendre le volant cela soulève de nombreuses questions et inquiétudes : emploi des routiers et taxis, sécurité, risque de réduction des transports en commun, traçabilité du moindre de nos déplacements, responsabilité juridique, disparition du plaisir de la conduite, etc.
Ce livre démêle les faits et la fiction. Dans un langage clair, non technique,les auteurs nous font découvrir l'histoire étonnamment longue et pittoresque des véhicules autonomes, puis ils nous livrent un panorama complet de l'ensemble des technologies qui rendent possibles les véhicules intelligents. Ils fournissent ensuite une analyse complète et lucide de tous les risques et des avantages des voitures autonomes sur notre vie quotidienne, sur l'économie et sur notre rapport à l'automobile, à la conduite et à notre culture de la mobilité.