Vois se pencher les défuntes années

Couverture du livre « Vois se pencher les défuntes années » de Madeleine Lazard aux éditions Fallois
  • Editeur : Fallois

"Si les auteurs de Mémoires (du XVIe siècle) ont fait l'objet de plusieurs de mes travaux, je n'aurais jamais songé à raconter moi-même l'histoire de ma vie, si mes petits-fils ne m'avaient sollicitée, émoustillés par quelques souvenirs amusants que j'avais évoqués pour eux. J'ai donc ainsi, pour leur faire plaisir, engagé la rédaction d'une sorte de journal, qui finalement a pris la forme d'un ouvrage adressé au public. Mon existence coïncide en grande partie avec le XXe siècle."