Voir, vivre et comprendre les couleurs

Couverture du livre « Voir, vivre et comprendre les couleurs » de Ueli Seiler-Hugova aux éditions Triades
  • Editeur : Triades

A partir d'observations simples sur l'obscurité, la lumière, l'arc-en-ciel, le prisme, la bulle de savon, l'auteur nous amène pas à pas à mieux comprendre comment les couleurs apparaissent dans la nature et comment elles agissent sur l'être humain. Son approche expérimentale et concrète débouche sur une comparaison des cercles chromatiques de J.W. von Goethe, Rudolf Steiner et Harald Küppers.
Il nous parle des couleurs primaires et des couleurs pures, de l'addition et de la soustraction, des couleurs images et des couleurs reflets, des couleurs complémentaires, et aborde même la question fort controversée des ombres colorées.
Il lance aussi des ponts vers la psychologie et la mythologie, en explorant notamment les liens entre les couleurs, les planètes et le zodiaque.
Les couleurs sont des énergies. Elles ont un effet thérapeutique. Sur ce plan aussi, ce livre est un guide sûr. L'auteur connaît les dangers d'un jugement trop rapide et suit ce conseil de Goethe :
« Laisse toujours ton oeil prévaloir sur ton opinion. Fais confiance à tes sens, Ils ne te montreront rien de faux. Si ta raison te tient éveillé. » Laissons l'oeil, ce merveilleux organe, nous éduquer, restons bien éveillés, et réjouissons-nous de la force vivifiante et transformatrice des couleurs !