Voir le monde ; hier et aujourd'hui

Couverture du livre « Voir le monde ; hier et aujourd'hui » de Henri Desbois aux éditions Circonflexe

Des pétroglyphes préhistoriques aux cartes antiques de Ptolémée, des cartes de l'Académie, jusqu'à Google Earth, la cartographie a été présente à toutes les époques de notre épopée humaine. En créant des cartes, les hommes ont fixé des limites qu'ils ont ensuite dépassées.
Ils ont dessiné des... Voir plus

Ils ont dessiné des territoires-reflets de la société et les ont modifiés au fil des évolutions du monde et des civilisations. Aujourd'hui encore, les cartes sont omniprésentes : GPS, satellite ou cartes imaginaires, elles sont partout et nous les utilisons au moindre déplacement.
Et ça, Henri Desbois le sait. Géographe et spécialiste de la cartographie, il revient dans ce livre documentaire sur l'histoire du monde au travers des cartes. Car la cartographie, ce n'est pas seulement se repérer, c'est également la science et la connaissance, l'art de faire la guerre et la politique, la communication et la technologie du futur.