Voie Du Samourai. Pratiques De La Strategie Au Japon (La)

Couverture du livre « Voie Du Samourai. Pratiques De La Strategie Au Japon (La) » de Thomas Cleary aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020134989

Chaque fois que la paranoïa antinipponne atteint dans nos pays un seuil limite, on constate la résurgence d'un singulier mythe populaire, de fabrication exclusivement japonaise, selon lequel les Occidentaux seraient sans doute mieux disposés à l'égard du Japon s'ils comprenaient sa Culture. A la vérité, l'Occident ne peut s'offrir le luxe d'être mystifié continûment par le prétendu Mystère japonais, ou de permettre que toute information soit délibérément utilisée comme une arme selon les règles de ce que Musashi appelle l'art de L'avantage. Certains dressent L'éloge du Japon et semblent croire que l'Occident devrait s'inspirer de ses méthodes, d'autres vouent ce pays aux gémonies et le considèrent manifestement comme une menace. Du strict point de vue de l'art de la guerre, ces deux conceptions extrêmes constituent d'ores et déjà des défaites, lesquelles en engendreront d'autres au fur et à mesure que lesdites conceptions se répandront dans l'opinion.