Vladimir Vélickovic

Couverture du livre « Vladimir Vélickovic » de Michel Onfray et Pierre Daix et Alain Mousseigne aux éditions Lienart
  • Editeur : Lienart

Diplômé de l'école d'architecture de Belgrade en 1960, Vladimir Vélickovic (né en 1935) se destine à la peinture et présente sa première exposition personnelle en 1963. Dès cette époque, il détermine les thèmes qui figureront de manière permanente dans son oeuvre. Il peint des hommes ou des animaux - le plus souvent des rats ou des chiens - dont les corps sont confrontés à des situations dramatiques et terrorisantes. En 1966, il décide de s'installer à Paris. À partir de 1972, il réalise des séries de peintures et de dessins inspirés des photographies d'Eadweard Muybridge (séries des Descentes, 1989-1991, et des Crochets, 1983-1991). Chef d'atelier à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris de 1983 à 2000, il a été élu à l'Académie des beaux-arts en décembre 2005, au fauteuil de Bernard Buffet.
Conflits, déchirements, batailles, telles sont les thématiques qui habitent la peinture et les dessins de cet artiste qui a énormément puisé dans les conflits qui ont bouleversé son pays. Il est le peintre de notre course, de notre souffrance et de ce que Michel Onfray a appelé « les catastrophes métaphysiques » : une peinture âpre qui met en scène la fin sublime des corps et les naissances de la mort.