Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vivre vite

Couverture du livre « Vivre vite » de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion
  • Date de parution :
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080207340
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

«J'ai été aimantée par cette double mission impossible. Acheter la maison et retrouver les armes cachées. C'était inespéré et je n'ai pas flairé l'engrenage qui allait faire basculer notre existence. Parce que la maison est au coeur de ce qui a provoqué l'accident.» En un récit tendu qui agit... Voir plus

«J'ai été aimantée par cette double mission impossible. Acheter la maison et retrouver les armes cachées. C'était inespéré et je n'ai pas flairé l'engrenage qui allait faire basculer notre existence. Parce que la maison est au coeur de ce qui a provoqué l'accident.» En un récit tendu qui agit comme un véritable compte à rebours, Brigitte Giraud tente de comprendre ce qui a conduit à l'accident de moto qui a coûté la vie à son mari le 22 juin 1999. Vingt ans après, elle fait pour ainsi dire le tour du propriétaire et sonde une dernière fois les questions restées sans réponse. Hasard, destin, coïncidences ? Elle revient sur ces journées qui s'étaient emballées en une suite de dérèglements imprévisibles jusqu'à produire l'inéluctable. À ce point électrisé par la perspective du déménagement, à ce point pressé de commencer les travaux de rénovation, le couple en avait oublié que vivre était dangereux. Brigitte Giraud mène l'enquête et met en scène la vie de Claude, et la leur, miraculeusement ranimées.

Donner votre avis

Avis (31)

  • "Vivre vite" ou "à lire vite".... Ce livre est déroutant tant dans la recherche de corrélation entre les évènements, que la litanie des "si" qui finit par poser question : qu'elle est l'idée ? Ne pas être impuissante face au drame ? Continuer à faire vivre la mémoire et son couple ? Une panne...
    Voir plus

    "Vivre vite" ou "à lire vite".... Ce livre est déroutant tant dans la recherche de corrélation entre les évènements, que la litanie des "si" qui finit par poser question : qu'elle est l'idée ? Ne pas être impuissante face au drame ? Continuer à faire vivre la mémoire et son couple ? Une panne d'inspiration et dire "je" pour faire un livre ?

    Finalement, ce sont les 10 dernières pages qui expliquent tout : c'est un livre d'"au revoir". Cela fait 20 ans que son mari, Claude est mort, tous les "si" sont une preuve à son mari qu'elle n'a rien oublié d'eux, qu'elle se souvient de tout, qu'elle ne l'efface pas mais qu'elle veut aller vers une autre vie que celle du passé. Peut-être aussi une preuve pour son fils Théo ou pour l'entourage social.
    10 pages sur 200, 10 pages qui explicitent 190 pages. Peut-être faudrait-il lire d'abord ces 10 dernières pages pour apprécier autrement les 190 précédentes.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Destin, hasard ... avec des "si" on referait le parcours, mais la réalité dépasse la fiction. Brigitte Giraud nous confie comme un exorcisme le jour où sa vie a basculé, avec force détails sur les circonstances de l'accident qui a coûté la vie à son mari. Thérapie ? sans doute, et la vie...
    Voir plus

    Destin, hasard ... avec des "si" on referait le parcours, mais la réalité dépasse la fiction. Brigitte Giraud nous confie comme un exorcisme le jour où sa vie a basculé, avec force détails sur les circonstances de l'accident qui a coûté la vie à son mari. Thérapie ? sans doute, et la vie continue pour ceux qui restent, mais le souvenir, les souvenirs restent présents éternellement.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Dans Vivre vite, j’ai aimé la langue, belle et maniée avec aisance, ce qui est évidemment peu pour un texte qui a reçu le prix Goncourt l’année dernière (après treize tours de scrutin et la voix prépondérante du président tout de même), mais beaucoup pour notre époque féconde en jargon et...
    Voir plus

    Dans Vivre vite, j’ai aimé la langue, belle et maniée avec aisance, ce qui est évidemment peu pour un texte qui a reçu le prix Goncourt l’année dernière (après treize tours de scrutin et la voix prépondérante du président tout de même), mais beaucoup pour notre époque féconde en jargon et charabia.

    Pour autant, ce livre ne m’a pas touchée, je n’ai rien senti d’universel dans l’approche qu’a Brigitte Giraud de la perte et du chagrin. En revenant sur les circonstances de l’accident où son mari a trouvé la mort, l’auteure a visiblement voulu écrire sa propre histoire, et les artifices utilisés en tête de chapitre pour dérouler les hypothèses (« Si cela s’était passé autrement, si le feu n’était pas passé au rouge, si... si..) ne résistent pas longtemps au « moi je » de l’auteure.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Ce livre nous raconte le destin de Claude, un homme marié à une écrivaine en devenir, Brigitte Giraud et qui va mourir d'un accident de moto le 22 juin 1999, sur une Honda 900 CBR Fireblade.

    La vie d'un couple va basculer à cause d'une moto interdite de commercialisation au Japon mais pas en...
    Voir plus

    Ce livre nous raconte le destin de Claude, un homme marié à une écrivaine en devenir, Brigitte Giraud et qui va mourir d'un accident de moto le 22 juin 1999, sur une Honda 900 CBR Fireblade.

    La vie d'un couple va basculer à cause d'une moto interdite de commercialisation au Japon mais pas en France. Cette partie de l'histoire est juste incroyable. Les détails techniques alimentent le récit, comme l'objet du meurtre.

    Brigitte Giraud s'empare de sa vie personnelle pour nous délivrer un récit glaçant sur la litanie des "si" qui la hante depuis 20 ans, depuis que Claude son mari est mort. C'est précis, concis, c'est une recherche intime et pourtant, je pense que quoiqu'il nous arrive dans la vie, cette litanie des si se met en marche dans nos cerveaux, et cherche à refaire le fil de l'histoire. A quel moment nos choix du moment, à un instant T peuvent-ils influencer un destin ?
    Brigitte a trouvé au moins 15 bonnes raisons qui auraient peut-être changé la fin tragique de son mari. Mais tout ça c'est du conditionnel !

    Ce récit est fort et touchant, il nous fait revivre son passé et c'est avec empathie que j'ai tournée chaque page, revivant à côté d'elle, en soutien, un passé douloureux mais pas si triste, malgré la culpabilité qui a dû s'emparer de Brigitte. Les obsessions développées après coup, comme autour du chiffre 22.

    C'est sans doute un livre en forme de deuil, certainement nécessaire et qui fait du bien, revenant aussi sur les années 90, sans téléphone portable où on allait à la discothèque empruntée des CD, une époque vibrante de vie comme était la leur. J'aurais une dernière pensée pour leur petit garçon. Et Stephen King dont elle parle aussi, je vous laisse découvrir ce passage anecdotique mais cocasse sur sa vie.

    Je lis Brigitte Giraud depuis longtemps et je suis donc ravie qu'elle obtienne le prix Goncourt 2022.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Je n'avais pas tellement envie de le lire ce livre. Je n'aime pas trop ce type de témoignage alors j'avais un a priori ; trop triste, trop intime, trop mélancolique.
    Et puis, une amie me l'a prêté et je me suis laissée embarquer par ce récit d'avant deuil.
    Et si les événements des jours...
    Voir plus

    Je n'avais pas tellement envie de le lire ce livre. Je n'aime pas trop ce type de témoignage alors j'avais un a priori ; trop triste, trop intime, trop mélancolique.
    Et puis, une amie me l'a prêté et je me suis laissée embarquer par ce récit d'avant deuil.
    Et si les événements des jours précédents n'avaient pas été ceux-là et si une seule seconde avait pu être modifiée : On devient fou à ressasser ça.
    Je me suis retrouvée en 1999 avec les mêmes souvenirs : les groupes de rock, les disques qu'on emprunte à la médiathèque, boire des coup en terrasse avec les copains, l'absence de portable, la vie de jeunes parents, les relations frère/sœur, l'an 2000 qui approche, Paco Rabanne qui prévoit la fin du monde, la Croix-Rousse et l’éclipse qui arrive.
    Alors oui c'est nostalgique et un peu triste aussi mais rien n'est larmoyant.
    L'écriture est élégante.
    Et moi, je vais au travail à pied ou en bus. J'emprunte le boulevard des Belges, lieu de l'accident, alors forcement, je le verrai maintenant autrement.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Je ne connaissais pas Brigitte Giraud, que je découvre à la faveur du bruit médiatique autour de son prix Goncourt. Je n'ai pas été emballée par l'écriture, quoique agréable ; c'est un livre qui ne me marquera pas outre mesure. Il interroge de façon intéressante la notion de destin, puisque...
    Voir plus

    Je ne connaissais pas Brigitte Giraud, que je découvre à la faveur du bruit médiatique autour de son prix Goncourt. Je n'ai pas été emballée par l'écriture, quoique agréable ; c'est un livre qui ne me marquera pas outre mesure. Il interroge de façon intéressante la notion de destin, puisque l'auteur revient vingt après l'accident de moto qui a coûté la vie à son mari sur le mode du "et si ?", cherchant à trouver ou à donner du sens sur ce qui par définition n'en a pas, l'accident, étymologiquement signifiant "ce qui arrive par hasard". Pourtant, le travail de l'écrivain, qui met en forme, oriente son récit, est une façon de tenter de déjouer le hasard, d'apporter des explications. Durant le temps du "et si" tout est encore possible, l'accident peut être moult fois évité. C'est aussi une façon de faire revivre l'être aimé dans une déclaration d'amour bouleversante.
    Cela m'a rappelé la phrase de Roland Barthes dans "Le degré 0 de l'écriture" : "Le Roman est une Mort ; il fait de la vie un destin, du souvenir un acte utile, et de la durée un temps dirigé et significatif."
    Mais passé l'intérêt de cette réflexion, je trouve qu'il manquait un souffle, un regard sur le monde, comme j'avais pu l'apprécier chez Pierre Lemaitre ou nicolas Matthieu, précédents lauréats du Goncourt.
    C'est pourquoi je compte me procurer "le mage du Kremlin", qui était l'autre titre en concurrence pour cette édition 2022.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Vingt ans après, elle cherche encore.
    Brigitte n'a pas fait complètement le deuil de son compagnon Claude, tué dans un accident de moto le 22 juin 1999. Elle s'en veut de cette mort et cherche par tous les moyens à trouver comment celle-ci aurait pu être évitée. Elle se culpabilise !
    Si, si,...
    Voir plus

    Vingt ans après, elle cherche encore.
    Brigitte n'a pas fait complètement le deuil de son compagnon Claude, tué dans un accident de moto le 22 juin 1999. Elle s'en veut de cette mort et cherche par tous les moyens à trouver comment celle-ci aurait pu être évitée. Elle se culpabilise !
    Si, si, si oui bien sûr, avec des si on refait le monde mais le destin fait que ces si ne servent à rien, la tragédie est arrivée et c'était l'heure.
    En écrivant ce roman, cette enquête, je me demande si elle vide son chagrin ou si elle le ravive ! Elle est intransigeante avec elle-même : si je ne m'étais pas absentée, si j'avais téléphoné…. Mais elle n'y changera rien. La seule chose qui aurait pu éviter cet accident était imputable à Claude, il n'aurait jamais dû emprunter la moto de son beau-frère !
    J'ai tout de même été un peu déçue, si on ressent le manque de l'autre, Brigitte insiste trop sur la technique il suffit de chercher la fiche de la moto et on aura tout ! J'attendais un peu plus de sentiments de ressenti psychologique.
    Malgré tout son écriture est profonde et impeccable, c'est la première fois que je lis cette auteure et c'est une vraie professionnelle, elle sait employer les bons mots et son récit est addictif, j'ai eu hâte de connaître la fin qui m'a laissée sur ma faim !
    Un très bon livre, très bien écrit, il se lit facilement, mais valait-il le prix Goncourt ? J'en ai lu de meilleurs. Pour répondre à cette question, il aurait fallu que je lise les autres nominés.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J'ai trouvé le livre très plaisant à lire mais ce ne sera pas un souvenir inoubliable car rien ne m'a vraiment marqué.
    En revanche j'ai très envie de découvrir ses autres livres.

    J'ai trouvé le livre très plaisant à lire mais ce ne sera pas un souvenir inoubliable car rien ne m'a vraiment marqué.
    En revanche j'ai très envie de découvrir ses autres livres.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.