Vivre sur la route ; les nouveaux nomades nord-américains

Couverture du livre « Vivre sur la route ; les nouveaux nomades nord-américains » de Celia Forget aux éditions Liber
  • Editeur : Liber

Ils sont quelque six millions à vivre sur les routes nord-américaines. Certains se déplacent souvent, dautres ponctuellement, mais tous sont nomades. Les motifs qui les ont poussés à sillonner le continent sont très nombreux, les trajets de vie sont chaque fois particuliers. Célia Forget a passé plusieurs années avec eux, portant une attention particulière à ceux quelle appelle les full-timers parce quils vivent en permanence dans leur véhicule récréatif. Le portrait quelle brosse de cette population est à la fois dépaysant et familier ce qui traduit sans doute notre propre déchirement entre lici et lailleurs.
« Fascinée par lhistoire de la mobilité sur le continent, je découvre une population qui, encore aujourdhui, poursuit une quête de la mobilité et de liberté si importante dans lédification de la société nord-américaine. Dautres ont construit leur identité sur la route avant elle : pionniers de la conquête de lOuest, hobos comme John Steinbeck, beatniks de Jack Kerouac ou hippies. Mais chez les full-timers, la mobilité devient permanente. Ici, elle nest plus une simple étape dans le parcours humain, mais un mode de vie. Pourquoi des gens choisissent-ils de quitter la sédentarité pour vivre sur la route ? Comment ce mode de vie peut-il être vécu au quotidien dans un monde où la sédentarité guide la structuration de la société ? Voilà les questions qui mont poussée à prendre la route avec eux. » (C. F.)