Vivre ou survivre ? jeunes malades psychiques et assurance invalidité

Couverture du livre « Vivre ou survivre ? jeunes malades psychiques et assurance invalidité » de Elisabeth Hirsch Durrett et Blaise Duvanel aux éditions Ies
  • Editeur : Ies

L'assurance invalidité (AI) est une branche relativement mal connue et peu étudiée du système suisse d'assurances sociales. Les auteurs, en focalisant leur attention sur un groupe bien spécifique - les jeunes malades psychiques -, ont voulu explorer une tendance qui se confirme: celle de l'augmentation remarquable du nombre de rentiers pour cause de troubles psychiques. L'AI, prévue à l'origine pour compenser la perte de revenu due à l'invalidité physique, est-elle appelée à fonctionner comme mécanisme d'attribution de revenus de substitution? L'étude attentive des données peut nous révéler des tendances qui doivent faire réfléchir tous ceux qui, comme les auteurs, défendent le principe d'un droit au revenu pour ceux qui ne pourront pas trouver leur place sur un marché du travail de plus en plus compétitif. Comment, à vingt ans, peut-on "vivre à la rente"? Cet ouvrage présente les résultats d'une étude réalisée dans le cadre du Programme National de Recherche 29 du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique intitulé "Changements de mode de vie et avenir de la Sécurité Sociale" (Subside 4029-028228).