Vivre, méditer, agir ; confucianisme, taoïsme, bouddhisme pour aujourd'hui

Couverture du livre « Vivre, méditer, agir ; confucianisme, taoïsme, bouddhisme pour aujourd'hui » de Marine Manouvrier aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier

Comment trouver une place dans ce monde ? Renouer avec le sens de l'action véritable ? Engager un rapport sain à la nature ? Les sagesses orientales - confucianisme, taoïsme et bouddhisme - sont traversées par une question existentielle : comment habiter cette terre en être humain ?
Chacune de... Voir plus

Chacune de ces traditions possède son apport spécifique : pour le confucianisme, la question du rite, de la tradition et de la mémoire vivante ; pour le taoïsme, celle du non-agir radical, du rapport à la nature et à son rythme ; pour le bouddhisme, l'interrogation à propos de l'être et son ouverture inconditionnelle à ce qui est.
Ces sagesses ne passent ni par la rationalité ni par la transcendance, si chères à l'Occident. Elles proposent une conception originale de la vie qui s'ancre dans la méditation et nourrit une autre relation à l'action. Elles répondent aux attentes parfois anxieuses de nos sociétés occidentales en quête de repères et nous permettent de repenser l'éthique grâce à un éclairage nouveau.