Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vivre en ville au Moyen-âge

Couverture du livre « Vivre en ville au Moyen-âge » de Cassagnes-Brouquet aux éditions Ouest France
  • Nombre de pages : 31
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Après l'an mil, le Moyen Age voit dans toute l'Europe le réveil des villes. L'existence dans une cité du Moyen Age offre un contraste étonnant entre la richesse des puissants et la misère des malheureux abandonnés sur les marches des églises. Le bruit incessant qui monte de la rue, les voix et... Voir plus

Après l'an mil, le Moyen Age voit dans toute l'Europe le réveil des villes. L'existence dans une cité du Moyen Age offre un contraste étonnant entre la richesse des puissants et la misère des malheureux abandonnés sur les marches des églises. Le bruit incessant qui monte de la rue, les voix et les odeurs fétides ou suaves présentent une vision contrastée. Le faste et la détresse s'y côtoient sans gêne.
Pour les hommes et les femmes du Moyen Age, la ville, c'est avant tout quelques ruelles groupées autour de l'église de leur quartier. Leurs amis et leurs parents y demeurent et y pratiquent leur métier, des adversaires et des ennemis bien identifiés aussi. Lieu de travail, mais aussi espace de la fête, la ville est le cadre d'une existence parfois courte, mais toujours pleine de saveur.
Ce petit livre, destiné à un public de jeunes adolescents, a pour but de les faire pénétrer dans l'univers vivant et étranger des villes du Moyen Age.

Donner votre avis