Vivre en pleine conscience ; marcher

Couverture du livre « Vivre en pleine conscience ; marcher » de Nhat Hanh aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Et si on se recentrait sur l'essentiel ? Après le succès de Prendre soin de l'enfant intérieur, Thich Nhat Hanh nous revient avec la série Vivre en pleine conscience, des petits guides inspirants et joliment illustrés pour apprendre à vivre pleinement chaque moment de notre existence et améliorer notre qualité d'être au quotidien. Après Manger et S'asseoir, et avant Aimer et Se détendre, Marcher est le troisième volume de la série.

Nous marchons toute la journée, pour nous rendre au travail, pour passer d'une pièce à l'autre dans notre maison. Mais combien de fois par jour sommes-nous conscients d'être en train de marcher ? Combien de fois prenons-nous le temps de sentir notre corps en mouvement, la terre ferme sous nos pieds et le bien-être que cela nous procure ? Au lieu de nous précipiter d'un point à un autre comme des somnambules, Thich Nhat Hanh nous propose, grâce à la pratique de la pleine conscience, de faire de cet acte quotidien une source de joie et d'apaisement.

" Chaque fois que nous ramenons notre attention à notre souffle et à nos pas, c'est comme si nous nous réveillions. Chaque pas nous ramène dans l'ici et le maintenant. Nous pouvons toucher la Terre, voir le ciel et prendre conscience de toutes les merveilles qui sont entre les deux. À chaque pas, il existe une possibilité d'être dans la pleine conscience, la concentration et la vision profonde. "

• "La méditation marchée est un moyen de pratiquer le mouvement sans but ni intention. "Marcher en pleine conscience" signifie simplement marcher en étant conscient de chaque pas et de notre respiration. La marche en pleine conscience peut nous permettre d’abandonner nos peines et nos soucis, et...

"La méditation marchée est un moyen de pratiquer le mouvement sans but ni intention. "Marcher en pleine conscience" signifie simplement marcher en étant conscient de chaque pas et de notre respiration. La marche en pleine conscience peut nous permettre d’abandonner nos peines et nos soucis, et nous aider à apaiser le corps et l'esprit." (page 81)

Thich Nhat Hanh (91 ans), célèbre moine vietnamien qui vit dans le sud-ouest de la France, nous invite à profiter, à vivre totalement l'instant présent et à prendre conscience de chaque chose que nous faisons. Ici le thème abordé est la marche.

Dans notre société où tout va trop vite, les conseils et enseignements de ce moine sont d'autant plus à retenir et à appliquer.

Pour compléter ce livre, je vous recommande le documentaire intitulé "Voyage en pleine conscience" (90 mn) sorti au cinéma le 13 juin 2018.

Site officiel du village des pruniers (centre bouddhiste créé par Thich Nhat Hanh situé dans le sud-ouest de la France) : https://villagedespruniers.net/