Vivre de l'eucharistie avec saint Augustin

Couverture du livre « Vivre de l'eucharistie avec saint Augustin » de Thomas Fries aux éditions Saint Augustin

La spiritualité eucharistique qui émane de l'oeuvre de saint Augustin (354-430) atteint le coeur et le corps de l'homme jusqu'à l'intime, tout en offrant des ressources inédites pour envisager la dimension communautaire de l'Eglise, Corps du Christ formé par tous les fidèles.
Loin de parler... Voir plus

Loin de parler d'une Eglise parfaite et d'une spiritualité déconnectée de la vie quotidienne, l'évêque d'Hippone nous fait découvrir une spiritualité qui prend au sérieux le baptême des fidèles et les défis de la vie avec ses failles les plus criantes. En fin psychologue de l'amour divin et humain, Augustin aborde de plein fouet la question de nos désirs les plus profonds de vie et de bonheur qui restent souvent enfouis au fond de notre coeur et s'expriment par une faim et soif spirituelles jamais assouvies. L'Eucharistie sous la forme du pain et du vin ainsi que la Parole lue et proclamée dans la liturgie répond à ce désir en tant que lieu de rencontre avec le Christ. Augustin aborde également la dimension corporelle de la prière qui joue un rôle important dans la célébration eucharistique. C'est un élément souvent sous-estimé dans la tradition théologique.
L'auteur, docteur en théologie et fin connaisseur de l'oeuvre d'Augustin, propose un parcours spirituellement tonique qui revisite l'inéluctable question du désir humain de bonheur par le biais des apports liturgiques de cet incontournable Père de l'Eglise qu'est saint Augustin. Il le fait dans une langue accessible et avec le souci constant de coller aux préoccupations de ses contemporains. Ce livre est le fruit d'une adaptation voulue par l'auteur et d'une traduction de l'allemand faite par Yvan Mudry. La version originale Empfangt, was ihr seid - Impulse Augustins für eine eucharistische Spiritualität, parue en 2018 chez Echter Verlag connut un large écho auprès d'un public très divers.