Vivre à l'endroit

Couverture du livre « Vivre à l'endroit » de Juliette Allais aux éditions Eyrolles
  • Editeur : Eyrolles

Depuis toujours, Siobhan Dorsé se tient dans l'ombre des hommes de sa vie. Son père - chef d'orchestre charismatique - ne partage pas la lumière, et son mari - éditeur accompli - ne la prend pas au sérieux. Pourtant, un jour, Siobhan se met à écrire en cachette. Une fois son roman terminé, elle l'adresse à Dorsé Livres, sous un pseudonyme choisi pour l'occasion. Contre toute attente, son mari adore le manuscrit et veut le publier ! S'engage alors une correspondance passionnelle entre cette autrice fictive et son éditeur de mari. Chacun se dévoile à l'autre dans une intimité inédite. Mais, business oblige, Olivier Dorsé exige de rencontrer cette nouvelle plume talentueuse. Siobhan révélera-t-elle à son mari sa véritable identité ? En retraçant le parcours d'une femme qui cherche à faire entendre sa vérité, Vivre à l'endroit s'interroge sur la possibilité de sortir d'une place assignée.

• Depuis toujours, Siobhan Dorsé se tient dans l'ombre des hommes de sa vie. Son père - chef d'orchestre charismatique - ne partage pas la lumière, et son mari - éditeur accompli - ne la prend pas au sérieux. Pourtant, un jour, Siobhan se met à écrire en cachette. Une fois son roman terminé, elle...

Un thème prometteur de révélation de soi, de découverte et de questionnement sur la place qui nous est assignée.

Siobhan est ainsi entourée de personnes aux fortes personnalités, au charisme inné qui donnent vie à ce roman et qui la mettent en souffrance, en quête d'elle-même

Au fur et à mesure, elle se rend compte également que toute sa vie est jalonnée de cases dans lesquelles on l'a mise afin de respecter le cadre établi. Grâce à sa psychanalyste, elle va tenter de s'extirper de ces prisons dorées afin d'être enfin elle-même.

Juliette Allais a pris le parti d'écrire son roman à la première personne, ce qui n'est pas chose aisée. Or ici, le tour de maître est réussi puisque qu'on arrive à vivre cette histoire de l'intérieur , à se poser les mêmes questions que Siobhan .

Ce roman est un roman que l'on pourrait mettre dans la catégorie des romans de développement personnel car il nous interroge sur nos motivations, nos sources de vie, et sur notre place dans la société dans sa globalité.
    Cette place nous convient-elle ? Peut-on en sortir si tel n'est pas le cas? Et comment faire cela?
    Quel poids intergénérationnel portons nous chacun?

Ce sont toutes ces questions qui sont abordées ici dans ce roman.

Pour autant, je n'ai que moyennement apprécié ma lecture car le style était un peu trop déprimant, Siobhan m'a quelque fois agacé.
    Le fond de l'histoire est intéressant mais je n'ai pas réussi à accrocher avec cette histoire de vie.

• Je me suis laissée embarquer dans cette histoire du début à la fin ! J'ai beaucoup aimé l'idée de Siobhan d'écrire en cachette, un manuscrit qu'elle envoie, sous le pseudo de Poppy Dimitriev (sans trop savoir pourquoi ce nom !), à la maison d'édition de son mari. Même si vous vous dîtes qu'on a...

Je me suis laissée embarquer dans cette histoire du début à la fin ! J'ai beaucoup aimé l'idée de Siobhan d'écrire en cachette, un manuscrit qu'elle envoie, sous le pseudo de Poppy Dimitriev (sans trop savoir pourquoi ce nom !), à la maison d'édition de son mari. Même si vous vous dîtes qu'on a une petite idée de la suite, vous n'êtes pas au bout de vos surprises.