Vivre à Alger ; la guerre et la paix dans l'Algérie des Français 1958-1962

Couverture du livre « Vivre à Alger ; la guerre et la paix dans l'Algérie des Français 1958-1962 » de Jean Monneret aux éditions L'harmattan

L'auteur a choisi de nous montrer la destruction d'une société qui passe, en un étroit laps de temps, des plus grands espoirs à une fin apocalyptique, sur fond de machiavélisme et de violence. Trois amis et une jeune femme dont les destins s'entrecroisent vont vivre l'écroulement d'un monde. Ce récit historique montre la fragilité des civilisations et des empires, la légèreté et la précarité de l'humaine destinée, le pouvoir rédempteur de l'Amour et de la Spiritualité au temps des épreuves.