Vive la République !

Couverture du livre « Vive la République ! » de Marie-Aude Murail aux éditions Pocket Jeunesse

À 22 ans, Cécile va réaliser son rêve de petite fille : devenir maîtresse d'école ! La voilà donc qui affronte, le coeur tremblant, sa première rentrée des classes à l'école primaire Louis-Guilloux. Face à elle dix-huit CP : Baptiste jamais assis sur sa chaise, Audrey qui aime déjà sa maîtresse, Marianne l'endormie, Steven au QI «limite», Louis se zentil, Tom le querelleur, Robin le gros bébé, Toussaint et Démor Baoulé, fraîchement arrivés de Côte-d'Ivoire...Cécile doit tout simplement leur apprendre à lire.

Mais ce n'est pas si simple que ça, quand votre directeur vous impressionne et que l'inspecteur vous terrorise, quand vos collègues vous snobent, quand vous n'avez aucune autorité sur les enfants, quand rôdent des gens inquiétants autour de l'école, et qu'en plus vous tombez amoureuse du serveur de Tchip Burger !

Articles (1)

• Première rentrée des classes pour Cécile, jeune institutrice réservée, bien décidée à apprendre à lire à ses C.P sans en laisser aucun sur le bord de la route.

Loin du récit "gentillet" auquel je m'attendais en débutant cette lecture, Vive la République ! est avant tout l'occasion pour Marie-Aude Murail d'évoquer des sujets d'actualités tels que la condition des sans-papiers, la fermeture des écoles, la dictature des marques ou encore la cupidité de certains "puissants".
    Malgré ces sujets graves ou sérieux, il y a beaucoup d'humanité dans ce roman grâce à des personnages, en général, plein de bons sentiments.
    À découvrir dès le collège.

• C’est l’histoire d’une jeune institutrice qui va avoir sa première classe de CP dans une petite bourgade où une famille nombreuse, si elle a sauvé la fermeture de l’école par son arrivée, dénote. Les Baoulé ont fuit la Côte d’Ivoire, les enfants sont tous jumeaux et un couple de jumeaux est...

C’est l’histoire d’une jeune institutrice qui va avoir sa première classe de CP dans une petite bourgade où une famille nombreuse, si elle a sauvé la fermeture de l’école par son arrivée, dénote. Les Baoulé ont fuit la Côte d’Ivoire, les enfants sont tous jumeaux et un couple de jumeaux est présent dans chaque classe, chacun est plus ou moins en situation régulière. C’est une histoire à la fois très dure et très douce. D’un côté, on a cette jeune femme, un peu perdue mais plein de bonnes volontés. Elle est prise au dépourvu face à ces cp qui n’ont pas la même vitesse d’apprentissage et sont déjà plein de préjugés.
    Elle cherche comment instaurer un climat de bienveillance et de tolérance et comment arriver à apprendre à lire à chaque élève sans en laisser un seul sur le bord de la route ? La solution qu’elle a trouvée est d’inventer l’histoire d’un lapin pas comme les autres à qui il arrive plein d’aventure qui font écho au quotidien de sa classe. Ce lapin devient le coeur de ses apprentissages et aide à désamorcer les problèmes. Forcément, comme elle invente sa méthode d’apprentissage de lecture et essaie au mieux de captiver ces élèves, elle est un peu décalée ce qui peut créer des conflits avec parents et collègues.
    En parallèle, on a toute l’histoire des Baoulé.
    Les enfants qui sont turbulents mais tellement heureux d’être là et réunis. Ils n’ont pas l’air toujours bien habillés, ni avec des vêtements adaptés au temps. Il mange à la cantine mais ne la paie pas forcément… Comment sont-ils acceptés ou non ? Dans quelles conditions vivent-ils ? Que se passent-ils s’ils ne sont pas régularisés ? Quelles sont les conséquences quand on dérange une personne qui a des relations ? Sous couvert du quotidien d’une école de province et de ses occupants, beaucoup de thèmes durs sont abordés. On a des personnes variés, certains au grand coeur affirmé, d’autres moins sympathiques et puis certains qui cache surement leur jeu. C’est une très belle histoire qui est une belle porte ouverte à la tolérance. Je le recommande.
    L’audio passe crème, l’autrice qui lit son histoire à de sacrés talents de conteuse.