Viva Frida

Couverture du livre « Viva Frida » de Gerard De Cortanze aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

« Viva Frida n'est ni une biographie, ni un essai, ni un roman, mais tout cela à la fois. La première image qui me vient à l'esprit est celle d'une suite de « tableaux vivants ». Chaque chapitre de mon livre met en scène cette femme artiste éprise de liberté, surprise dans l'intimité de sa vie. On choisit avec elle ses vêtements, ses bijoux, on assiste à ses séances de photographie. On la suit dans les rues de Coyoacan. On l'accompagne à New York, à Paris.
On est présent quand elle rencontre Diego Rivera, Trotski, Tina Modotti, quand elle fustige Breton et les surréalistes. On souffre et on rit à ses côtés. On l'entend jurer, chanter, inventer des mots. Elle nous parle de sa peinture, de ses doutes, nous entraîne dans son immense joie de vivre. Sur le ton de la confidence, elle nous dit ce que représentent pour elle la révolution mexicaine, le sang, l'hôpital, la religion, la mort, nous ouvrant toutes grandes les portes de la « beauté terrible » de son univers.
Au terme de ce livre-voyage, aucun des aspects de la vie de Frida et de sa peinture n'aura été ignoré. C'est le coeur même de ce livre : Frida Kahlo ne peint que ce qu'elle vit. » Gérard de Cortanze « Je vous recommande de lire cette bio qui n'a rien de classique ! C'est très vivant ! » CNEWS « L'écrivain Gérard de Cortanze est un amoureux fou de Frida Kahlo et pour lui le style de Frida ce n'est pas qu'un look. » France Inter « Le beau portrait d'une femme délicatement plurielle, follement inspirante. » Le Quotidien du Luxembourg

• L'auteur retrace la vie de l'artiste peintre, de ses origines à ce qui a jalonné son existence pour laisser une empreinte et une œuvre populaire, détentrice d'une identité, synonyme de liberté reconnue à travers le monde.

Il aborde les thèmes qui ont façonné la femme amoureuse, puissante et...

Il aborde les thèmes qui ont façonné la femme amoureuse, puissante et plurielle. Son parcours est un hymne, plus qu'un combat avec une dualité aussi troublante que transcendante. Les souffrances sont au centre de ses aspirations.

Très tôt touchée par la poliomyélite et plus tard par un accident de la route qui va bouleverser sa vie, elle traverse les expériences intensément. Elle sera l'amante insatiable et débordante des deux sexes, l'épouse meurtrie d'un maître à qui elle voue une admiration et un attachement viscéral et éternel.

Avec Diego Rivera, elle forme un couple aimanté et chaotique. Éprouvée dans sa chair, Frida doit faire après plusieurs fausses couches le deuil d'être maman. Symbole d'un féminisme sauvage, elle ne néglige pas pour autant les artifices, au service d'une savante et consciente séduction.

J'ai été touchée par son histoire, témoin et conviction d'une sensibilité exacerbée pour la vie et ses aspérités. À travers ses tableaux que l'on visite comme un voyage, on éprouve et on ressent le journal d'une traversée unique et mouvementée.

Frida Khalo, icône ou martyre, libertine ou déesse, n'a sans doute pas encore finit de nous surprendre et de se réinventer.