Visite au père ; fin et commencement

Couverture du livre « Visite au père ; fin et commencement » de Roland Schimmelpfenn aux éditions L'arche
  • Date de parution :
  • Editeur : L'arche
  • EAN : 9782851816856
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 168
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Poésie Théâtre
  • Thème : Théâtre
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Un jeune homme se trouve devant la porte d'une maison de campagne enneigée et veut voir son père Heinrich qu'il n'a jamais vu de sa vie. Le père, un intellectuel vieillissant qui depuis des années travaille à sa traduction du Paradis perdu de Milton, tombe amoureux de sa jeune nièce Sonia avec... Voir plus

Un jeune homme se trouve devant la porte d'une maison de campagne enneigée et veut voir son père Heinrich qu'il n'a jamais vu de sa vie. Le père, un intellectuel vieillissant qui depuis des années travaille à sa traduction du Paradis perdu de Milton, tombe amoureux de sa jeune nièce Sonia avec laquelle il vient juste d'abattre un canard. Or, personne ne sait s'il faut d'abord le vider ou le déplumer.
Edith, la femme d'Heinrich, est séduite par le fils fraîchement débarqué mais celui-ci couche le jour de son arrivée avec Sonia et Marietta, nièce d'Edith née d'un précédent mariage. Voilà quant à la constellation des personnages. Très tchekhovien et très contemporain.
Dans Visite au père, il s'agit de scènes et d'esquisses. Les couleurs hivernales sont grises et marron. L'absence de vert est remplacée par la présence de jeunes gens qui par leur vitalité triomphent sur les vieux. Roland Schimmelpfennig évoque et laisse passer. Il reprend et laisse à nouveau passer. C'est la nature des choses, une mosaïque qui plane, où les différents matériaux et couleurs restent en suspens.
Dans Fin et Commencement Schimmelpfennig reprend encore une fois. Quoi encore? La soutenable difficulté de l'être. Cette prose théâtrale de grande envergure, comme son titre, est un matériau original qui se prête à la lecture solitaire comme à la mise en scène.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com