Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Visite au musée des arts derniers

Couverture du livre « Visite au musée des arts derniers » de Louis Janover aux éditions De La Nuit
  • Date de parution :
  • Editeur : De La Nuit
  • EAN : 9782917431276
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Y a-t-il une vie des idées révolutionnaires après Mai 68 ? À en juger par le déferlement commémoratif qui a accompagné l'anniversaire des Événements, il est permis d'en douter. Chaque nouveau livre semble une pierre destinée à sceller le tombeau de la Révolution, et la signification de la grève... Voir plus

Y a-t-il une vie des idées révolutionnaires après Mai 68 ? À en juger par le déferlement commémoratif qui a accompagné l'anniversaire des Événements, il est permis d'en douter. Chaque nouveau livre semble une pierre destinée à sceller le tombeau de la Révolution, et la signification de la grève ouvrière torpillée par les syndicats disparaît sous l'amoncellement des pavés consacrés à la révolte étudiante. Publié dans cette conjoncture et sous cet éclairage, S'il est encore minuit dans le siècle, réflexion sur le passé et les perspectives révolutionnaires, risquait d'être perçu comme une note « ultra-gauche » dans la marche funèbre ou triomphale si bien orchestrée par l'intelligentsia. Seraient à coup sûr apparues des correspondances que nous n'avions ni prévues ni souhaitées, et, de plus, eussent nui à la compréhension de notre argument.
Aussi avons-nous tenu, avec l'accord de l'éditeur, à inverser l'ordre de publication et de passer par le Musée des arts derniers avant de comprendre pourquoi Il est encore minuit dans le siècle.

le 5 juin 2008,
Louis Janover.

Donner votre avis