Visions, voyages et pièces bondées ; ce que l'on voit avant de mourir

Couverture du livre « Visions, voyages et pièces bondées ; ce que l'on voit avant de mourir » de David Kessler aux éditions Ada
  • Editeur : Ada

David Kessler, un des plus célèbres spécialistes de la mort et du deuil, s'attaque à trois expériences qui mettent au défi notre capacité à expliquer et à pleinement comprendre le mystère de nos derniers jours. La première, ce sont les «visions». Au fur et à mesure que le mourant perd la capacité de voir ce monde-ci, dans certains cas, il aura la possibilité d'avoir un aperçu du monde à venir. La seconde expérience est celle de la préparation au «voyage». L'idée de se préparer à un voyage n'a rien de nouveau et d'inhabituel. En fait, lorsque des personnes qui nous sont chères vivent leurs dernières heures, il est fréquent qu'elles considèrent leur mort comme une transition ou un voyage. De notre point de vue, ce voyage peut apparaître comme étant en fait un départ, mais pour le mourant, ce peut être plutôt une arrivée. Finalement, le troisième phénomène, est celui des «pièces bondées». Les mourants disent souvent voir des pièces pleines de gens et répètent souvent le mot «bondé». En fait, nous ne mourons jamais seul. De la même façon que des mains aimantes nous ont accueillis au moment de notre naissance, des bras aimants nous accueilleront également au moment de notre mort. Si la mort peut paraître comme une perte pour les vivants, les dernières heures de vie d'une personne peuvent être plus près de la plénitude que du vide. Dans ce livre fascinant, Kessler nous offre d'étonnantes anecdotes vécues au chevet de personnes mourantes.