Visions chamanes

Couverture du livre « Visions chamanes » de Mario Mercier aux éditions Vega
  • Editeur : Vega

Le rêve du peintre Jean Carzou était « d'extraire la magie qui existe en toutes choses ». Tel est aussi celui de l'artiste-chaman, Mario Mercier.

Cette magie-là, c'est, entre autres, dans l'univers du chamanisme que Mario Mercier trouve la richesse de son inspiration. Bien qu'ayant un lien très fort avec la couleur, il sait étendre son champ d'inspiration par la gravure, la lithographie et surtout avec le fusain, cette matière très ductile, ce qui lui permet de jouer avec la maîtrise sur le registre de ces valeurs, même si elles semblent apparemment limitées. Ainsi il peut faire saillir davantage les mystères de cette vie autre, tout en valorisant les dimensions de l'Esprit des êtres, de la nature, de l'univers tels que nous propose l'état chamanistique.