Visibles mais peu nombreux ; les circulations migratoires roumaines

Couverture du livre « Visibles mais peu nombreux ; les circulations migratoires roumaines » de Dana Diminescu aux éditions Maison Des Sciences De L'homme

" Visibles mais peu nombreux ", c'est ainsi que l'on parle couramment des migrants roumains, de chancelleries en salles de rédaction.

Il s'agit sans doute de marquer la spécificité de cette migration mais aussi de tempérer l'inquiétude engendrée par l'importante couverture médiatique dont elle est l'objet. Inspirée peu après ig8g par les pratiques migratoires des premières vagues de Roumains arrivés en Occident, cette formule, depuis la suppression des visas de janvier 2002, reprend aujourd'hui du service. Sans avoir l'ambition de présenter l'histoire invisible de la migration roumaine, ni de procéder à une lecture critique des discours publics à son sujet, cet ouvrage collectif propose des perspectives multiples et inédites sues nouvelles mobilités roumaines.
Qui sont les migrants roumains ? De quelles régions arrivent-ils ? Quels sont leurs projets de mobilité ? Quelles sont les destinations et les stratégies de leur circulation migratoire ? Autant de questions auxquelles nous trouverons ici des réponses éclairantes.