Vise la lune et au-delà !

Couverture du livre « Vise la lune et au-delà ! » de Marilyse Trecourt aux éditions Eyrolles
  • Editeur : Eyrolles

Estelle a 39 ans et, en apparence, tout pour être heureuse. Pourtant, elle rêve d'une vie plus belle dans laquelle son mari ferait attention à elle, son fils travaillerait à l'école et son chef de service reconnaîtrait sa vraie valeur.

Lors d'une insomnie provoquée par les ronflements de son... Voir plus

Lors d'une insomnie provoquée par les ronflements de son conjoint, Estelle googlise changer de vie. Elle tombe sur un article, inspiré par la loi d'attraction, d'après lequel il suffirait de visualiser ce que l'on souhaite et de l'écrire. Sans y croire une seconde, elle formule son v1/2u : je souhaite avoir un mari beau, charmeur, attentionné, comme Brad Pitt.

Le lendemain matin, quand Brad se réveille à ses côtés, Estelle découvre qu'elle a souscrit, bien malgré elle, à un programme de réalisation de rêves. Se prenant au jeu, elle émettra un ensemble de souhaits pour transformer sa vie. Mais, alors que tout change autour d'elle selon ses désirs les plus fantasques, Estelle se sent toujours insatisfaite... À quoi tient donc le bonheur ?

Un bon moment de lecture! Un livre drôle mais pas que!

• En ouvrant le livre de Marilyse Trécourt, Vise la lune et au-delà , je pensais lire un roman léger, parfait pour l’été.
    Mais finalement, sous ses airs de livre ludique et drôle qui enchaîne les situations cocasses, ce roman nous amène tranquillement à se poser des questions essentielles....

Qu’est-ce qu’une vie réussie ? Que veut-on vraiment ? Peut-on tout concilier sans risquer de perdre ce qui fait notre essence même ?
    Nos choix nous appartiennent mais comment faire en sorte d’être en phase avec soi-même ? Vaut-il mieux changer complètement de vie ou essayer d’améliorer celle que nous avons ? Est-ce que ce sont les gens et les situations autour de nous qui devraient changer ou plutôt nous-mêmes et notre façon de voir et d’appréhender les choses et les personnes ?
    Marilyse Trécourt est diabolique ! Car si elle nous donne toutes les clés pour nous interroger sur nous-mêmes, elle nous laisse aussi toute latitude pour répondre par nous-mêmes à ces questions. En nous mettant quand même sur la piste de quelques moyens efficaces pour trouver notre chemin au milieu de nos désirs et de tous les possibles réalisables. Et si finalement la réponse était au cœur de nos questions ?

• Si l’auteure nous livre ici une petite comédie fort sympathique, pleine d’humour et de légèreté, elle ne s’arrête pas là et va bien au-delà… C’est bien la lune qu’on vise, ne l’oubliez pas ! Aussi l’intrigue est-elle bien plus profonde et intelligente qu’il n’y paraît, abordant par la même...

Si l’auteure nous livre ici une petite comédie fort sympathique, pleine d’humour et de légèreté, elle ne s’arrête pas là et va bien au-delà… C’est bien la lune qu’on vise, ne l’oubliez pas ! Aussi l’intrigue est-elle bien plus profonde et intelligente qu’il n’y paraît, abordant par la même occasion un problème récurrent chez les femmes de nos jours : le manque d’estime de soi, de confiance en soi, d’assurance de soi.
    C’est dans ces circonstances que nous rencontrons Estelle, alors au fond d’elle-même. Ses larmes coulent sans même qu’elle s’y autorise tandis qu’elle se recompose un visage façon “Estelle-qui-va-bien” pour faire bonne figure devant son entourage et face au monde entier… Son coeur et son âme souffrent de ne plus être considérée, personne ne fait attention à elle, pas même elle d’ailleurs…
    Et c’est ainsi que ce roman, l’air de rien, nous invite à une certaine introspection, à la réflexion sur notre propre situation. Parce que nous comprenons tout à fait cette malheureuse Estelle à laquelle on s’identifie et on s’attache sans délai, on partage chacune de ses émotions, chacun de ses sentiments… Et tandis qu’on la voit évoluer pour retrouver le vrai bonheur, on se surprend nous-même à évoluer en même temps qu’elle. Parce qu’il suffit souvent d’ouvrir les yeux pour reconsidérer sa propre situation…
    Dès lors on se plaît à suivre les péripéties de notre chère Estelle, on apprend d’elle pour réapprendre à prendre soin de soi, à aller de l’avant pour aller mieux… Et pour parfaire le tout, l’auteure nous offre quelques pages bonus à la fin du roman dont je vous laisse découvrir le contenu particulièrement enrichissant…
    Fort bien écrit d’une plume fluide et agréable, d”un style dynamique et tout à fait plaisant, l’histoire n’en est que plus belle et prenante, véritable cure de bien être et de bonheur particulièrement riche en émotions.

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2018/07/chroniques-2018-vise-la-lune-et-au-dela.html)

• Finalement, est-ce si génial d'avoir une vie parfaite ?
    Un roman très sympa et bien écrit qui se lit tout seul.
    On en ressort avec une vision plus relative du quotidien, qui avec ses petits tracas et gros soucis, font le charme de la vie et rend plus beaux les petits bonheurs.

Finalement, est-ce si génial d'avoir une vie parfaite ?
    Un roman très sympa et bien écrit qui se lit tout seul.

• Vise la lune et au-delà ! a toutes les apparences d’un chick-lit, comédie légère à l’image des téléfilms d’après-midi qui l’on regarde avachies sur le canapé blottie sous un plaid, le genre qui fait sourire, plein de clichés mais qui fait du bien et dont on sait que ça se terminera forcément...

Vise la lune et au-delà ! a toutes les apparences d’un chick-lit, comédie légère à l’image des téléfilms d’après-midi qui l’on regarde avachies sur le canapé blottie sous un plaid, le genre qui fait sourire, plein de clichés mais qui fait du bien et dont on sait que ça se terminera forcément bien.

Vise la lune et au-delà ! c’est un peu ça, c’est vrai. Parce que forcément, la porte ouverte aux vœux entraîne quelques conséquences fâcheuses qui sont plutôt drôles pour le lecteur qui savoure les mauvaises postures dans lesquelles Estelle se retrouve. Parce qu’il y a forcément des passages pétris de bons sentiments (ou oublie pas la bonne conscience en laissant parfois Estelle mal à l’aise face à un sentiment de tricheries et de manque d’honnêteté). Parce que l’histoire flirte entre légèreté et moments graves...................................