Virginia Woolf, carte d'identité

Couverture du livre « Virginia Woolf, carte d'identité » de Henriette Levillain aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Dans cet essai biographique unique, sous forme d'abécédaire, Henriette Levillain dresse un portrait littéraire et sensible de Virginia Woolf. Au fil d'entrées telles que « Anglaise », « Lectrice » ou encore « Marcheuse », le lecteur redécouvre l'auteure de Mrs Dalloway, contre toute récupération féministe ou psychiatrique.

Qui ignore aujourd'hui Virginia Woolf ? La beauté anxieuse de son visage, les tragédies de son enfance, sa mélancolie suicidaire, ses appréhensions sexuelles, sa liaison tumultueuse avec Vita Sackville West et sa défense de la cause des femmes ? Au cinéma comme au théâtre sont exposés avec complaisance ses frustrations d'adolescente et ses combats contre l'autorité masculine, ses crises de dépression et sa noyade dans la rivière Ouse. Les féministes ont fait d'elle une icône, et les psychiatres diagnostiqué sa maladie. Or aucun de ces arrêts sur image ne donne la clef d'une imaginative qui s'est refusée à aggraver le malheur, à laisser le dernier mot à la mort.

Dans cet essai aux multiples entrées, Henriette Levillain rend à l'oeuvre romanesque son autonomie au regard des confidences de la femme en souffrance. Les personnages de Virginia Woolf ne sont pas des reflets mais des créatures auxquelles elle donne le pouvoir de relier ce que la vie ne cesse de séparer, les corps comme les consciences.

« Beauté », « Féministe », « Marcheuse » ou « Poète », autant de fenêtres ouvertes sur les secrets d'une artiste qui, malgré son drame intime, savait enchanter le quotidien.

• "Etant, comme vous le savez, fondamentalement optimiste, je veux vous faire aimer la vie." V. W.

Dans cette biographie organisée sous forme d'entrées thématiques telles que Marcheuse, Londres, Vita Sackville-West, ou encore Bloomsbury, Henriette Levillain fait revivre la grande écrivaine que fut Virginia Woolf.

Sans jamais parler à la place de l'artiste et de façon très respectueuse de ses pensées et de son œuvre, elle revient sur les drames qui ont marqué sa vie, sur la maladie qui ne la laissait pas en paix et qui aurait surement été soignée de nos jours.
    Elle nous emmène à sa suite à Hyde Park Gate et à Monk's House, nous parle de la Hogarth Press et de son importance pour Virginia Woolf.
    Nous croisons alors de nombreux personnages dont on connait l'importance qu'ils ont eue dans la vie de Virginia Woolf : Leonard, son mari, sa sœur bien-aimée Vanessa Bell, ou encore Lytton Strachey.

Un autre aspect qui m'a beaucoup plus dans ce livre, ce sont les références nombreuses aux inspirations de l'écrivaine, et en particulier les références à Proust, Jane Austen ou les sœurs Brontë.
    Les œuvres de Virginia Woolf sont également très présentes dans la biographie, mises en lumière à la faveur de tel ou tel événement survenu dans la vie de cette dernière.

Un livre qui nous présente une femme vivante, optimiste, loin de la réduire uniquement à son suicide. A conseiller aux admirateurs de Virginia Woolf comme aux néophytes avides d'en apprendre plus sur elle.