Virgin suicides

Couverture du livre « Virgin suicides » de Jeffrey Eugenides aux éditions Points
  • Date de parution :
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782757820056
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Les ambulanciers qui viennent chercher le corps de Mary dans sa chambre connaissent déjà le chemin. Après Cecilia, Therese, Bonnie et Lux, elle est la cinquième des filles Lisbon à se donner la mort. Témoins de ces suicides durant leur adolescence, un groupe d'hommes tente, vingt ans après, d'en... Voir plus

Les ambulanciers qui viennent chercher le corps de Mary dans sa chambre connaissent déjà le chemin. Après Cecilia, Therese, Bonnie et Lux, elle est la cinquième des filles Lisbon à se donner la mort. Témoins de ces suicides durant leur adolescence, un groupe d'hommes tente, vingt ans après, d'en comprendre les raisons. Ils retracent la vie de ces jeunes filles et évoquent l'atmosphère étouffante de paisibilité des banlieues bourgeoises américaines. À travers cette enquête chargée de doutes et d'interrogations, Eugenides fait surgir un tragique sublime dans la banalité du quotidien.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Emmaüs d'Alessandro Barrico
    Emmaüs d'Alessandro Barrico

    Peut être qu’il s’agit d’une histoire de la jeunesse italienne de la fin des années 70, mais peut être est-ce celle d’aujourd’hui aussi ou celle d’il y a 50 ans : il ne faut pas se fier à l’auteur, Alessandro Baricco, qui subjugue le lecteur dans la valse lancinante de son nouveau roman, Emmaüs (Gallimard).

Avis (3)

  • Un livre puissant. Un choc!
    Ames sensibles s'abstenir!

    Un livre puissant. Un choc!
    Ames sensibles s'abstenir!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Ce roman de Jeffrey Eugenides est un genre de huis clos observé de l'extérieur. Grâce au point de vue du narrateur, voisin des victimes, qui raconte avec ses yeux d'enfant de l'époque, on est en constante empathie avec ces observateurs du drame qui est en train de se jouer.
    Au regard de ces...
    Voir plus

    Ce roman de Jeffrey Eugenides est un genre de huis clos observé de l'extérieur. Grâce au point de vue du narrateur, voisin des victimes, qui raconte avec ses yeux d'enfant de l'époque, on est en constante empathie avec ces observateurs du drame qui est en train de se jouer.
    Au regard de ces jeunes adolescents, les soeurs Lisbon sont intrigantes, inquiétantes parfois, mais tellement attirantes. Elles ont quelque chose d’inaccessible qui les rend irrésistibles, comme si elles vivaient à côté d'eux au quotidien mais dans un monde différent. Et c'est à cause de leur naïveté et de l'admiration aveugle qu'ils leur vouent, que les garçons ne perçoivent à aucun moment la tristesse qui se dégage des fillettes et qu'ils ne devinent donc pas les évènements qui s'annoncent.
    L'auteur nous propose un texte sombre et profondément triste et nous montre comment le surplus de protection peut entraîner un débordement de solitude et de désillusion. La claustration retire toute forme d'espoir et de bonheur à ces jeunes filles, pourtant pleines de vie et de malice.
    Pour ce qui est de la forme, le fait de connaître dès le début l'issue de l'histoire, idée qui semblait originale, s'avère être un gros handicap à la lecture du roman. Car, au lieu d'être surpris et choqué par le final, j'ai été constamment en attente de cette chute, qui m'a donc laissé sur ma faim.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un roman étrange, l'histoire est sombre, écrite avec simplicité. Néanmoins, je reste sur ma faim, car le livre souléve beaucoup de questions, sans y apporter de réponse. Au lecteur de se faire ses réponses, ce qui peut etre intéressant. Le film à été très bien adapté par Sofia Coppola qui a su...
    Voir plus

    Un roman étrange, l'histoire est sombre, écrite avec simplicité. Néanmoins, je reste sur ma faim, car le livre souléve beaucoup de questions, sans y apporter de réponse. Au lecteur de se faire ses réponses, ce qui peut etre intéressant. Le film à été très bien adapté par Sofia Coppola qui a su resté fidéle au roman et à son état d'esprit.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions