Virgin suicides

Couverture du livre « Virgin suicides » de Jeffrey Eugenides aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Roman «M. Lisbon continuait d'essayer de la dégager, doucement, mais même dans notre ignorance nous savions que c'était sans espoir et qu'en dépit des yeux ouverts de Cecilia et de sa bouche qui ne cessait de se contracter, ce n'étaient que les nerfs et qu'elle avait réussi à s'arracher du monde.» Des adolescents amoureux s'efforcent de percer le mystère des filles Lisbon. Du haut d'une cabane nichée dans les arbres, ils passent leur temps à scruter les fenêtres de leur maison.
Vingt ans plus tard, ils rassemblent des fragments de ragots et de ouï-dire, de conversations téléphoniques, de rapports de médecins et de confessions crues et tourmentées. Autant de pièces à conviction qui expliqueront peut-être les morts successives de Cecilia, Therese, Bonnie, Lux et Mary.

• J’ai la musique du film (que je n’ai pas vu !) en tête et elle défile au fur et à mesure que je tourne les pages comme une évidence !

Imaginez une banlieue américaine à la Desperate Housewives où toutes les maisons sont plus belles et plus grandes les unes que les autres, où sont dissimulés quelques trucs inavouables et où tout le monde observe tout le monde sans l’air de trop y toucher …

Vous y êtes ? Et bien là, le narrateur revient sur une série de suicides qui a lieu il y a déjà quelques années et où tous les témoins, adolescents à l’époque, ressassent leurs souvenirs et tentent de comprendre ce qui a poussé les cinq filles Lisbon à se suicider (je ne dévoile rien on le sait d’emblée !).
    Les signes annonciateurs, les paroles ambiguës ou à double interprétation, les gestes incompréhensibles … tout est décortiqué pour essayer de trouver une explication à leur geste.

Ces garçons, devenus hommes, mariés et bedonnants, n’ont pas oublié ces quelques mois de leur adolescence qui ont vu défiler les ambulances, le brancardier, le shérif, l’apprentie journaliste d’investigation … eux ont récupéré tout ce qu’ils pouvaient d’objets ayant appartenu à ces cinq sœurs, au point d’en faire un musée et de s’en servir telles des pièces à conviction de cold case.

Il reste bien des questions en suspend, tout n’est pas abordé, nous n’avons que le point de vue anonyme et unique (ou partagé ?) de ces adolescents traumatisés par cette vague de suicide de filles qui leur resteront inaccessibles. Et puis ces jeunes filles restent bien dociles face à une mère à l’éducation ultra stricte alors qu’elles sont capables d’être délurées par ailleurs.

Si le début m’a semblé un peu long (je me perdais dans la multitude des personnes évoquées et décrites, toutes n’ayant pas un grand intérêt), tout se met en place, doucement mais sûrement au point qu’on s’accroche sans pouvoir s’arrêter alors même que l’on connaît la fin ! Une prouesse !

• Un livre puissant. Un choc!
    Ames sensibles s'abstenir!

Un livre puissant. Un choc!
    Ames sensibles s'abstenir!

• Ce roman de Jeffrey Eugenides est un genre de huis clos observé de l'extérieur. Grâce au point de vue du narrateur, voisin des victimes, qui raconte avec ses yeux d'enfant de l'époque, on est en constante empathie avec ces observateurs du drame qui est en train de se jouer.
    Au regard de ces...

Au regard de ces jeunes adolescents, les soeurs Lisbon sont intrigantes, inquiétantes parfois, mais tellement attirantes. Elles ont quelque chose d’inaccessible qui les rend irrésistibles, comme si elles vivaient à côté d'eux au quotidien mais dans un monde différent. Et c'est à cause de leur naïveté et de l'admiration aveugle qu'ils leur vouent, que les garçons ne perçoivent à aucun moment la tristesse qui se dégage des fillettes et qu'ils ne devinent donc pas les évènements qui s'annoncent.
    L'auteur nous propose un texte sombre et profondément triste et nous montre comment le surplus de protection peut entraîner un débordement de solitude et de désillusion. La claustration retire toute forme d'espoir et de bonheur à ces jeunes filles, pourtant pleines de vie et de malice.
    Pour ce qui est de la forme, le fait de connaître dès le début l'issue de l'histoire, idée qui semblait originale, s'avère être un gros handicap à la lecture du roman. Car, au lieu d'être surpris et choqué par le final, j'ai été constamment en attente de cette chute, qui m'a donc laissé sur ma faim.

• Un roman étrange, l'histoire est sombre, écrite avec simplicité. Néanmoins, je reste sur ma faim, car le livre souléve beaucoup de questions, sans y apporter de réponse. Au lecteur de se faire ses réponses, ce qui peut etre intéressant. Le film à été très bien adapté par Sofia Coppola qui a su...

Un roman étrange, l'histoire est sombre, écrite avec simplicité. Néanmoins, je reste sur ma faim, car le livre souléve beaucoup de questions, sans y apporter de réponse. Au lecteur de se faire ses réponses, ce qui peut etre intéressant. Le film à été très bien adapté par Sofia Coppola qui a su resté fidéle au roman et à son état d'esprit.