"violences juvéniles" ; légitime défense ?

Couverture du livre «

L'adolescence est devenue au fil du temps une catégorie de la population qui attise les peurs et les jugements péremptoires. Que peuvent nous apprendre les chercheurs en sciences sociales sur ce thème qui ne favorise ni le recul ni la pondération ? Ce phénomène n'est-il pas un miroir du fonctionnement social, dans lequel la raréfaction des espaces de régulation des adultes, contraint la jeunesse à se réfugier dans un triste dilemme : un huis-clos morbide ou une violence insensée ?