Vinyle, face B

Couverture du livre « Vinyle, face B » de Francoise Moreau aux éditions Diabase
  • Editeur : Diabase
  • EAN : 9782372030076

Robertine a 11 ans en 1963. Elle entre dans un pensionnat pour y accomplir ses études, du collège jusqu'au lycée. C'est là qu'elle va grandir, c'est là qu'elle va être confrontée à la discipline et à la morale, c'est là qu'elle va apprendre à s'en affranchir, en compagnie de Jaja, la rebelle, qui traverse ce roman comme une icône des bouleversements à venir. Et puis, il y tous ces airs de chansons qui rythment leurs vies et donnent au récit une couleur joyeuse et nostalgique.
Vinyle, Face B évoque la période des années 60 avec la fraîcheur sucrée et parfois acide de l'enfance et de l'adolescence d'une jeune fille :
Un formidable compte à rebours d'un chemin initiatique vers l'indépendance, d'une part, et de l'effondrement d'un monde qui se fissure, d'autre part.
Ce roman, personnel, intime, dit avec légèreté et profondeur, de quelle époque nous venons et le chemin parcouru.