Vingt-quatre heures de la vie d'une femme

Couverture du livre « Vingt-quatre heures de la vie d'une femme » de Stefan Zweig aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Stefan Zweig Vingt-quatre heures de la vie d'une femme Scandale dans une pension de famille « comme il faut », sur la Côte d'Azur du début du siècle : Mme Henriette, la femme d'un des clients, s'est enfuie avec un jeune homme qui pourtant n'avait passé là qu'une journée...
Seul le narrateur... Voir plus

Seul le narrateur tente de comprendre cette « créature sans moralité », avec l'aide inattendue d'une vieille dame anglaise très distinguée, qui lui expliquera quels feux mal éteints cette aventure a ranimés chez la fugitive.
Ce récit d'une passion foudroyante, bref et aigu comme les affectionnait l'auteur d'Amok et du Joueur d'échecs, est une de ses plus incontestables réussites.

Vous m'en direz, des nouvelles !

Genre littéraire peu valorisé et parfois considéré comme mineur, la nouvelle voit, aujourd'hui, son public s'élargir. Signe du temps, d'une époque pressée ? Évolution des modes de vie ? Focus sur cet exercice de style concis auquel les plus grands romanciers se sont essayés.

• Confinement n°2
    Audiolib offre ce roman audio gratuitement, un grand merci à eux
    Un roman qui nous conte une histoire d'amour de 24 heures
    Des désillusions
    Des espérances
    Une réalité
    Une époque où quitter son mari, le tromper est impensable
    Un bon moment en compagnie de Marie Christine...

Confinement n°2
    Une réalité
    Une époque où quitter son mari, le tromper est impensable
    Un bon moment en compagnie de Marie Christine Barrault

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Encore une belle lecture d'une oeuvre de Stefan Zweig. Une écriture toujours lumineuse et cette capacité à exalter les émotions et les passions.

Une belle histoire aussi que cette folle passion soudaine d'une femme de quarante pour un jeune homme beaucoup plus jeune qu'elle lors d'une soirée au casino de Monte Carlo. Le livre aborde cette passion dévorante pour les jeux mais aussi les désirs les plus profonds de l'être humain, ceux capables de nous faire chavirer au point de nous inciter ou nous faire prendre des décisions incroyables, à chambouler parfois notre vie.

Une lecture comme toujours puissante et passionnante.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Une nouvelle construite sur un enchâssement de deux récits qui s'emboîtent comme des poupées russes. L'auteur enquête sur la passion amoureuse féminine : il fallait être Stefan Zweig pour relever le défi avec autant de talent. L'histoire est captivante, et la composition habile entraîne le...

Une nouvelle construite sur un enchâssement de deux récits qui s'emboîtent comme des poupées russes. L'auteur enquête sur la passion amoureuse féminine : il fallait être Stefan Zweig pour relever le défi avec autant de talent. L'histoire est captivante, et la composition habile entraîne le lecteur dans une réflexion qui fait affleurer des réminiscences, de Phèdre et Hippolyte chez Racine au "Joueur d'échecs" du même Zweig ou au "Joueur" de Dostoievski ; de Roméo et Juliette chez Shakespeare à "Belle du Seigneur" d'Albert Cohen. Les pages qui décrivent les mains du joueur au casino sont d'un peintre délicat et très habile. Si le mystère de la générosité et du dévouement exceptionnel des femmes reste entier, l'éloge que fait le romancier de la féminité touche au but.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Pendant la période estivale, au début du XXeme siècle, alors qu'elle loge avec son époux et ses enfants dans une pension de famille, une femme bien sous tout rapport quitte sa famille pour le charme d'un jeune homme venu durant une seule journée.
    Le narrateur de ce court récit, qui s'apparente...

Le narrateur de ce court récit, qui s'apparente à une nouvelle, prend parti pour cette femme au grand dam des autres clients qui la considère comme une femme aux mœurs légères.
    Une cliente plus âgée (entre 60 et 70 ans), touchée par la sollicitude du narrateur à l'égard de cette femme et aussi car celle fait ressurgir un évènement de son passé, lui demande un entretien durant lequel elle lui contera 24h de sa vie.

Stefan Zweig est vraiment un maître dans l'art de décrire la palette de sentiments et d'expliquer en termes choisis la vie des femmes dans un monde régi par la morale, la rigueur, la bienséance et le qu'en dira-t-on.
    Il y sera aussi question de l'addiction au jeu qui fait qu'un homme peut devenir tout autre pour assouvir une dangereuse passion.
    Les romans de M. Zweig sont toujours de belles rencontres et là encore on ne lâche le livre qu'une fois le dernier mot lu.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • 1904, dans la région de Provence, une vieille dame anglaise se confie à un homme, de son milieu mondain, sur vingt-quatre heures de sa vie de femme adulte – plusieurs années auparavant -.

On peut y voir, sans difficulté, un parallèle avec Madame Bovary de Flaubert. Parfum de scandale pour cette femme qui succombe aux charmes d’un jeune homme une nuit, pour le sauver de sa passion dévorante : le jeu. Mais au fond, est-ce bien la raison première – elle se le cache dans un premier temps - mais plutôt l’attrait charnel dégagé par cet éphèbe, qui pourrait l’amener à un total abandon.

Sujet toujours d’actualité, dans nos sociétés actuelles. Et sans doute qui le sera toujours. D’une lecture agréable, un livre qui prête à réflexion pour chacun d’entre nous. La raison ou la passion ?

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Grand classique, je pense que ce Zweig ne restera pas le plus mémorable pour moi. Courte nouvelle à l'intrigue un peu trop prévisible, on retrouve la patte de l'auteur a travers les sentiments toujours délicats et passionnés de ses personnages.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Ce roman m'a fait découvrir l'auteur. J'ai adhéré à son esprit, sa manière d'écrire et je suis tombée sous le charme de cet auteur.
    J'ai tout lui de lui et sur lui.
    Ce roman n'est peut être pas le meilleur mais il est mon premier!!!!

J'ai tout lui de lui et sur lui.
    Ce roman n'est peut être pas le meilleur mais il est mon premier!!!!