Vingt mille vieux sous la terre

Couverture du livre « Vingt mille vieux sous la terre » de Philippe Foerster aux éditions Fluide Glacial

FOERSTER, le Belge de la bande de Fluide Glacial, n'est plus à présenter : il est, depuis longtemps déjà, le maître incontesté d'une forme d'humour noir très particulière, l'humour d'épouvante. Cette fois encore, il nous raconte neuf histoires très bien ficelées, très logiques, mettant en scène des personnages de tous les jours a priori anodins. Mais ces gens vivent un quotidien atroce où l'absurde et l'horrible font bon ménage : écorcheurs, monstres, squelettes, cadavres sont autant de portraits que Foerster traite avec un dessin ad hoc, expressionniste. Son talent de conteur, le ton simple et le détachement qu'utilise FOERSTER nous font basculer dans l'horreur sans qu'on en ait vraiment peur... Car c'est là son génie, nous faire rire de tout cela. A ne pas rire dans le noir !