Vingt choses qui nous rendent la vie infernale

Couverture du livre « Vingt choses qui nous rendent la vie infernale » de Domnique Noguez aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

« Ce qui nous rend la vie infernale, ce n'est pas - ou pas seulement - notre pauvre imperfection humaine ni la triste réalité cosmique. C'est les autres. Y compris nous-même, puisque chacun est aussi l'autre d'autrui.

On part ici de choses terriblement concrètes comme le bruit des voisins, les portables, les chiens méchants, les endoscopies, les grèves des transports, les procès abusifs, etc. et l'on remonte platoniciennement à ce qui apparente ces fléaux plus ou moins minuscules : le sans-gêne, cette façon de toujours se préférer aux autres ; le laissez-moi-faire, qui est la prétention de faire le
bonheur des autres sans leur demander leur avis ; l'outrecuidance, ou anémie pathologique de la faculté d'hésiter ; l'inconséquence (on dit une chose, on en fait une autre ; on invoque contre autrui des règles dont on s'excepte) et l'irresponsabilité, qui consiste à rendre autrui ou la fatalité responsables de nos erreurs.