Vingt ans d'intimité avec Edmond Rostand

Couverture du livre « Vingt ans d'intimité avec Edmond Rostand » de Paul Faure aux éditions Atlantica
  • Editeur : Atlantica

C'est au mois d'octobre de l'année 1900 que le célèbre auteur de Cyrano de Bergerac s'installa à Cambo-les-Bains. Parmi les curieux et les admirateurs, se trouvait Paul Faure, si pressé de faire la rencontre d'un écrivain dont il deviendra, au fil des années, un intime - et partant, un témoin privilégié. « Je voulus voir l'homme dont le nom sonnait à toute volée. Puisqu'un hasard me faisait son voisin, il me fallait essayer de l'apercevoir. » Aussi ces souvenirs composent-ils un portrait basque d'Edmond Rostand, où l'on observe sa vie familiale, sa découverte d'une région, le nom souvent illustre de ses visiteurs, ses allers-retours avec la vie parisienne et la gloire, et surtout, son ivresse de bâtir la villa Arnaga.

Un texte léger et intelligent, écrit dans un grand style : Paul Faure était un authentique écrivain.